Commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 64 (15782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De l'internationalisation des économies au « village planétaire ».

A. Configuration Internationale: interrelation

B. La configuration multinationale.

Différences entre l'international et le multinational.

Derrière le développement du commerce international, il y a l'affirmation des multinationales. Le commerce n'est plus seulement réguler par les Etats Nation mais passe par unecollusion des Etats avec les multinationales. Une coopération qui s'instaure entre les Etats et les multinationales.

Période où les pays essayent d'avoir des champions nationaux dans les domaines économiques. C'est la phase de transition entre l'international et le global.

On peut caractériser cette phase par le mot interdépendance. Interdépendance entre les états et les firmes. Mais aussi uneinterdépendance entre les économies. Les états doivent tenir compte que ce qui se passe chez eux va dépendre de ce qui se passe chez les autres.
Cette phase de transition va ébranler la configuration internationale.

Configuration globale

Se manifeste à partir des années 80. Le terme multinational disparaît. Une économie globale semble apparaître. La mondialisation est un processus decontournement, délitement et de démantèlement des frontières physiques et réglementaires.
Les frontières politiques n'ont pas disparu mais sur le point des échanges économiques, les frontières politiques ont disparu.
François Pérou avait évoqué l'idée de zone de dépossession: les états sont de moins en moins maitre de leur espace.
Ce sont maintenant les pays qui sont en concurrence pourattirer les capitaux et entreprises. Ce sont les multinationales qui mettent les états en compétition.

Les firmes multinationales.

Elles sont de plus en plus puissantes depuis les années 80. dans les années 90, un tiers du commerce était effectué par les multinationales. Elles sont de plus en plus nombreuses et plus grosses. Ces multinationales changent de stratégies et créent desstratégies baptisées de globales. Stratégies globales: ces firmes considèrent la planète comme leur espace dans lequel elles vont penser leur fonctionnement.

C'est en 1983 que Théodore LEVITT: il parle à propos d'une mondialisation des marchés. L'idée quand même produit puisse être vendu sur l'ensemble de la planète.

On cite comme exemple: la mondéo de FORD. Elle passe pour un exemple de produitvendu internationalement.
Les firmes vont donc s'organiser en conséquences: leur façon de produire... une organisation à l'échelle de la planète. Elles sont constituées comme un réseau. L'idée d'un processus d'intégration de la firme dans cet espace mondial.
Libéralisation des économies

Les années 80 ont correspondu à l'affirmation du renouveau de la pensée libérale. En Angleterre avecMargaret Thatcher. Alter éco mai 2009 page 80. Aux Etats Unis: Ronald Reagan.
Même le monde communiste et l'URSS vont mettre en place des politiques de libéralisation.

Pierre Bourdieu: parle d'une politique de mondialisation. Ce n'est pas un phénomène qui se produit naturellement. Politique tenu secrète dans sa production. On va taire ce coté de politique consciente pour faire croire quec'est un phénomène naturel.

L'irruption de nouveaux partenaires

La mondialisation permet d'intégrer de nouveaux pays dans l'échange. C'est l'émergnce de plus en plus de pays. Ces pays se joignent à la triade composée de l'Europe, Etats Unis et Japon.
Le retour de la Russie depuis sa conversion à l'économie de marché. Les BRIC: Brésil, Russie, inde et Chine.

Globalisationfinancière

c'est dans le domaine de la finance que se marque aussi l'effacement des frontières; cela modifie le fonctionnement de l'économie. Cette omniprésence de la finance.

Globalisation de l'information

grâce à la révolution de TIC, internet. Augmentation de la vitesse de transmission des informations au niveau mondial.

L'émergence d'une opinion publique mondiale

Grâce...
tracking img