Commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES INSTRUMENTS DE PAIEMENT
Résumé
A l’égard du développement des échanges commerciaux internationaux, le commerce International trouve un nouvel élan, cette nouvelle organisation mondiale du commerce ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour les entreprises en matière d’exportations, et nécessite qu’elles s’élèvent véritablement à une vision mondiale. Afin de bénéficier de ce formidablepotentiel et de relever les nouveaux défis du système commercial mondial, les entreprises ne peuvent négliger les techniques et instruments de paiements internationaux. La dimension internationale, qui se caractérise par l’éloignement de l’acheteur, l’ignorance que le vendeur a de son éventuelle insolvabilité, des usages commerciaux différents a conduit à la création d’une gamme de produits dontles mécanismes peuvent s’avérer complexes

Exposé encadré par le Docteur IHADIYAN Abid
Présenter par : GUENOUNI Ikram ABOUNASR Mariam KARTIT Hanae DOKHOU TORESS Mariam BADAOUI Jalil et EL MESSADI Yahya

2010/2011

LES

INSTRUMENTS DE PAIEMENT

PLAN
INTRODUCTION IIIHistorique des Instruments de Paiement Les Types des Instruments de Paiement

La Lettre De Change Billet à Ordre Le ChèqueLe Virement
Courrier Telex Swift Iban Les Dérivés Du Virement

Autres Instruments De Paiement
- Carte Bancaire Le Mandat Poste international mandat ordinaire mandat de versement à un compte ordinaire mandat télégraphique mandat expresse international

EDI

III-

Les Critères de Choix des Instruments et Technique de Paiement International

CONCLUSION BEBLIOGRAPHIQUE
Page 2

LESINSTRUMENTS DE PAIEMENT

INTRODUCTION

Dans un contexte financier marqué par la mondialisation et l’ouverture des barrières financières et bancaires, le recours à un ensemble d’instruments financiers pour se protéger contre les risques financiers et commerciaux revêt une importance qui s’augmente dans les activités du commerce international d’où l’intérêt majeur de ses derniers.

Lesinstruments de paiement facilitent les échanges de biens et de services en répondant à des besoins précis. Chaque instrument a donc son histoire sociale et technologique qui oriente son exploitation dans des domaines particuliers. De nos jours, les banques fournissent une gamme de moyens adaptés à l’automatisation du traitement des transactions et à la dématérialisation progressive des supportsmonétaires.

Les instruments de paiement constituent l’ensemble des moyens de paiement qui sont mis à la disposition d’un client donné afin qu’il puisse réaliser des opérations bancaires.

Les instruments de paiement sont à distinguer des techniques de paiement, chaque entreprise utilisant l’un ou l’autre de ces outils en fonction des risques encourus.

L'instrument de paiement est une formematérielle servant de support au paiement. Certains sont physiques, comme le chèque. Cependant depuis le développement de la télématique pour des échanges informatiques sa disparition est progressive pour voir apparaître des virements bancaires internationaux.

La technique de paiement est, quant à elle, une procédure de recouvrement permettant de collecter avec plus ou moins de sûreté les instruments depaiement. Les techniques de paiement englobent les instruments de paiement.

Page 3

LES

INSTRUMENTS DE PAIEMENT

I-

HISTORIQUE
Des Instruments de Paiement

Personne n’a pu donner aux instruments de paiement une date précise de naissance. Ce qui a divisé les historiens en parties : ceux qui stipulent que l’apparition de quelques documents qui ont pu remplacer l’argent dans lestransactions commerciaux était chez les Phéniciens autres qui ont vu que le premier document était La lettre change chez les Grecs tandis qu’uns des eux ont attribué l’apparition de lettre de change aux Arabes sous le nom (saftajah) inspiré du mot Persique (satfatah) qui désigne une chose bien faite aussi la Chine a été posée comme origine des instruments de paiement dont elle usait en16éme siècle...
tracking img