Commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2.1.2. La demande
L'équilibre emplois-ressources permet de lier l'offre et la demande de biens de façon à décrire l'équilibre général d'une économie. La comparaison de l'équilibre autarcique aveccelui de libreéchange démontre les avantages d'une ouverture aux échanges mondiaux.

L'égalité emplois-ressources
Sur le long terme, la valeur des dépenses d'une économie ne peut pas excéder lavaleur de sa production. C’est l'équilibre emplois-ressources. Appelons par DI et DA les quantités consommées des biens industriel (I) et agricole (A); nous avons donc :
(2.3)

V = pA .QA + pI .QI = pA.DA + pI .DI

L'égalité (2.3) est toujours vérifiée, que l'économie soit fermée (autarcie) ou ouverte aux échanges mondiaux. Les deux points d'équilibre de la production et de la consommation sontsur la même droite d'isovaleur, c'est-à-dire sur la même droite de revenu national. Le point d'équilibre de la consommation dépend des goûts des ménages résidents. Pour simplifier l’analyse, on admetque les consommations des ménages sont conformes à celles d'un individu unique représentatif.

L'équilibre en économie fermée
En économie fermée, l'économie domestique n'importe ni n'exporte. Donc,l'intégralité des productions est consommée sur place. L'équilibre général de l'économie se situe au point A, point de tangence entre la droite d'isovaleur, la frontière des possibilités de productionFF et la courbe d'indifférence collective.

QI
F B

QB I

QIA

A

F
B QA A QA

QA

REI §212.doc Page 1 sur 3

L'équilibre en économie ouverte
Les résultats généraux
Imaginonsmaintenant que l'économie passe de l'autarcie au libre-échange. Producteurs et ménages locaux constatent que le prix relatif du bien A est plus faible dans le reste du monde. Pour les consommateurs, ilest donc intéressant d'importer des produits agricoles et pour les producteurs, d'exporter des produits industriels. Le graphique suivant résume les caractéristiques de ce nouvel équilibre d'économie...
tracking img