Commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHESE CI
Théories qui expliquent le CI :
Ricardo : tout se passe sur l’AC, c’est un modèle qui se base essentiellement sur un seul facteur de production (travail), la production de deux biens, la mobilité de K, pas de mobilité de facteurs de production, cadre essentiel de CPP.
Il met à l’écart la notion de l’avantage absolu il se base sur la notion d’AC pour expliquer laspécialisation, l’AC est expliqué essentiellement par la productivité du L.
Les échanges s’expliquent à travers l’AC.
Ca se spécialise dans les biens là ou on est plus productif.
Limites : 1 seul facteur de production (travail) sachant qu’il y a d’autres facteurs de production.
HOS : C’est un modèle qui intègre un deuxième facteur de production (K). On est dans le cadre de CPP.
L’objet de ce modèleest d’essayer d’expliquer la spécialisation des échanges internationaux à travers l’abondance des facteurs, la dotation factorielle. On doit examiner le facteur le plus abondant dans le pays. La nation va se spécialiser dans la production de biens nécessitant le facteur le plus abondant dans ce pays et l’X.
L’AC dans ce modèle est les dotations factorielles et l’intensité des facteurs dans laproduction des biens.
Apport : il a essayé d’expliquer d’avantage la spécialisation et la CI en tenant compte d’un deuxième facteur de production.
Limites : paradoxe de Leontieff : étude empirique qui porte sur les exportations des USA.
Les USA vont se spécialiser dans les X des biens intensifs en K sauf que les études montrent que la plupart des X sont intensives en facteur L, on remet encause la portée de cette théorie.
Théorie néo factorielle :
C’est une théorie qui tient à distinguer le L qualifié et le L non qualifié.
Ce qui explique le paradoxe de Leontieff. Les X des USA sont intensives en L qualifié. Cette théorie intègre un autre facteur de production : K humain.
On a trois facteurs susceptibles d’expliquer la spécialisation : L, K physique, K humain.
Théorienéo technologique :
C’est une théorie qui essaie d’expliquer les échanges à travers la notion de progrès technique.
Ce qui explique la spécialisation ou la nature des biens exportés par le Nord plutôt que le Sud c’est que le Nord est dans une avancée technologique par rapport au SUD.
Cette approche constitue un changement dans le CI en mettant l’accent sur les avantages des innovationsdans une période de temps. On essaie d’expliquer la dynamique de la spécialisation, les échanges à travers le temps, on dépasse l’analyse statique des autres théories.
Posner en 1961 a pris en compte le mécanisme initial. Mécanisme simple : un pays doté de la tehnologie a la capacité d’inover et de lancer de nouveaux produits, ce qui lui permet d’exporter car il n’y a pas de concurrent par raportà ce produit la et donc de jouir d’une situation de monopole temporaire.
Cet écart technologique est manifesté par deux écarts :
-Décalage lié à la D : D lag. Consommé en premier lieu par les consommateurs des pays innovateurs puis diffusé à l’extiruer, c’est les consommateurs des pays importateurs qui vont consommé. Ecart de consommation à la D
Décalage lié à l’imitation : Le paysinnovateur pendant un certain moment est dans une situation de monopole (c’est lui qui détient la technologie) une fois le produit diffusé il y aura imitation de ce produit par les autres producteurs. Pour expliquer les faits de l’écart technologique, posner a mis en place le cycle de vie des produits : on va essayer de caractériser, innovation, D et échanges internationaux.
4 étapes :-Lancement, c’est la ou se manifeste l’écart technolofgique. On introduit le produit l’E la lance car elle investit dedans. Grâce aux I de R et D.
Ce produit est très cher car il est produit en série limité et l’E cherche à rentabiliser ces dépenses en termes de R et D. Produciton de série orienté vers le marché local.
Les consommateurs de ce pays la vont avoir la capacité de consommer...
tracking img