Commerce international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing (parfois traduit mercatique en français[1]) est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et demoyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi quesa politique commerciale aux besoins cernés.
I- LE MARKETING : QUELQUES DEFINITIONS
-    La chambre du commerce international : le marketing est l’ensemble des éléments relatifs aux méthodes de distribution à la vente, à la publicité et à la promotion d’un produit.
-    L’institut de recherche et d’étude publicitaires (IREP) : le marketing est l’ensemble de toutes les activités qui concourent àdiriger les produits et les services vers leur marcher afin d’en assurer la vente. Le marketing inclut notamment l’étude de marché, la présentation du produit, le stockage, la distribution, la promotion de vente et la publicité.
-    L’organisation de la coopération et du développement économique (OCDE) : le marketing est l’ensemble de toutes les activités commerciales qui, en partant de laconnaissance des besoins et des désirs des consommateurs et de l’utilisateur, tend à diriger les produit actuels et les produits nouveaux vers leur marché.
-     département des ressources humaines  : le marketing est la mise en œuvre de toutes les activités nécessaires pour concevoir, promouvoir, et distribuer des produits en rapport avec la demande présente ou future des clients potentiels et lacapacité de production de l’entreprise.
-    N. NEPVED (président de la commission de distribution du comité nationale français) : le marketing est l’ensemble de toutes les mesures prises par l’entreprise (à l’exclusion de toutes de la production et l’administration) pour la vente des marchandises et des services en vue d’atteindre un bénéfice en rapport avec l’investissement.
-    DRUKER – Thepractice of management P38-39 : le marketing est issu de l’idée que l’objectif de l’entreprise est de réaliser une rentabilité  maximale de ses investissements et que le meilleur moyen de réaliser le profit souhaité à long terme est d’adapter constamment les produits aux besoins des consommateurs.
-    RL KING « The marketing concept » in science of marketing ed by Y  SCHARTZ NEW YORK 1965- P.85: lemarketing est une philosophie d’administration qui se préoccupe de mobiliser, utiliser et contrôler l’effort coopératif globale dans le but d’aider le consommateur à résoudre des problèmes choisis de façon comptable avec l’amélioration planifiée de la situation profit de l’entreprise et selon KOTLER  le père du marketing moderne) :
-    « Marketing management « publi union » : le marketing estl’analyse , l’organisation , la planification , le contrôle ,des activités, des stratégies et des ressources des entreprises qui ont une influence directe sur le client, en vue de satisfaire les désirs et les besoins de groupes de clients sélectionnés de façon rentable.
-     KOTLER: le marketing est la fonction qui identifie les besoins et les désirs non satisfaits, définit et mesure l’ampleur etleur rentabilité potentielle, détermine les marchés cibles que l’entreprise est la mieux placée pour servir, décide des produits, services et programmes d’action les plus appropriés et demande à tout le monde au sein de l’entreprise, de se mettre à l’écoute et au service du client (2).
II- ENJEUX ET HISTOIRE DU MARKETING
De la fin du XIX énee jusqu’à la seconde guerre mondiale, la situation...
tracking img