Commerce internationale developpement et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Master Affaires Internationales
Année 2008-2009

Conférence de Méthodes en Economie Internationale
Cours de Patrick Messerlin et Ken Heydon Conférences de méthode de Fabien Bertho, Max Büge, Thomas Orliac, Erick Van Der Marel

Organisation des séances

Rappels de cours
Chaque séance sera composée d’une partie « rappels de cours » d’environ une heure, au cours de laquelle nous étudieronssuccessivement les outils théoriques et empiriques nécessaires à la compréhension de chaque thème. Au cours de cette première heure, les étudiants pourront être interrogés sur les lectures obligatoires indiquées dans le programme (chapitres d’ouvrage) ou sur les lectures recommandées (articles de recherche).
e

Référence : Krugman, P. et Obstfeld, M. (2006) : « Economie Internationale » 7édition, Pearson Education (ou versions antérieures).

Exposés et discussions
La seconde partie de la séance sera toujours consacrée aux exposés et discussions (une heure environ). Exposé L’exposé portera obligatoirement sur le thème de la séance, et sera présenté par des groupes de deux étudiants pour une durée de 30 minutes maximum. Les étudiants devront choisir un sujet d’exposé parmi les thèmesgénéraux proposés pour chaque séance (cf. ci-dessous). L’utilisation d’un support PowerPoint est obligatoire, et les exposants devront fournir à chaque étudiant un document faisant figurer un plan détaillé ainsi qu’une bibliographie complète. Une note de synthèse de 5 pages maximum devra être remise le jour de l’exposé. Une note provisoire (A, B, C, D, E ou F) sera attribuée aux exposants dans les15 jours suivant leur présentation, la note finale ne sera attribuée qu’après harmonisation en fin de semestre.

1

Critères de notation de l’exposé : - Pertinence de la problématique et du plan de la présentation - Qualité des sources (articles de recherche, rapports, presse etc.) et leur utilisation durant l’exposé. - Clarté de l’expression et qualité de la présentation PPT - Respect dutemps (30 minutes)

Discussion La discussion a pour objectif de lancer le débat à la suite de l’exposé. Durant 10 minutes, un groupe de deux étudiants commentera l’intervention des exposants avant de poser quelques questions. La discussion nécessite par conséquent une préparation au préalable par des lectures liées au sujet de la séance, afin de critiquer le cas échéant certains points de l’exposé,apporter un nouvel éclairage sur ces points, et élargir le sujet. La discussion prendra une forme plus informelle que l’exposé, elle ne nécessite pas par conséquent de plan ni de PowerPoint.

Débat Au cours des 20 dernières minutes de la séance, chaque étudiant aura l’opportunité de poser des questions aux exposants, et d’apporter de nouveaux éléments. La qualité des interventions déterminera lanote de participation.

Note finale
Exposé : 35% Test final : 30% Test intermédiaire : 20% Participation et Discussion : 15%

ETNG
Les documents relatifs aux cours (lectures obligatoires, présentations, synthèses) seront disponibles sur un groupe créé sur l’ETNG de Sciences Po. Afin de permettre aux rapporteurs de préparer leur intervention, les exposants devront mettre le jour précédantl’exposé la note de synthèse et la bibliographie utilisée dans ce groupe.

2

Programme des séances

Introduction
Thème 1. La globalisation: perspectives historiques, politiques, économiques • • Baldwin, R. And Martin, P. (1999): “Two waves of globalization: superficial similarities, fundamental differences”, NBER Working Paper 6904 Krugman, P. (1993): “What do undergrads need to know abouttrade?”, American Economic Review, Vol. 83, N° 2, May 1993, pp. 23-26.

Partie I : Les principaux instruments de politique commerciale
Thème 2. Droits de douane (Krugman chapitre 8) • • • The World Bank (2004): “Agricultural Policies and Trade”, in Global Economic Prospects, Chapter 3
http://go.worldbank.org/QCUULNC2Y0

Fontagné, L., Guérin, J-L., Jean, S. (2003): “Market Access...
tracking img