Commerce internationnal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Capitale : Copenhague

1 DKK = 0.1814 USD, 1 USD = 5.5115 DKK
1 DKK = 0.1341 EUR, 1 EUR = 7.4558 DKK
Prévision de croissance du PIB : 2,2% en 2012
Stocks d'IDE : 157 627 millions USD en 2009
Liberté économique :

Note : 79,6/100
Classement : Quasiment libre
Rang mondial : 8 sur 179
Rang régional : 2 sur 44

Conjoncture économique
Après une forte croissance en 2004-2006,l'économie du Danemark a connu un ralentissement en 2007, à cause notamment de la montée des taux d'intérêts et de la contraction du marché de l'immobilier qui ont contribué à déprimer les consommateurs et ont entraîné, par conséquent, une baisse de l'investissement. Le pays a été durement affecté par la crise financière, en raison de son haut degré d'ouverture aux échanges internationaux et du niveau élevéde financiarisation de son économie. La demande au niveau de la consommation domestique s'est réduite de manière considérable en 2009. Le nombre d'entreprises en faillite a littéralement explosé (plus de 60% pour la période 2008-2009), avec, comme première conséquence, un taux de chômage qui a quasiment doublé sur la même période. L'économie danoise a commencé à sortir de la récession en 2010.L'économie du Danemark souffre également d'une productivité assez basse. Les taux d’emploi sont élevés, mais le nombre d’heures travaillées est faible et de nombreux adultes d’âge actif perçoivent des aides au revenu. Les réformes de ces dernières années ont eu essentiellement pour but de valoriser le capital humain et d’encourager une retraite plus tardive.
Le Danemark est un pays riche, dont lePIB/hab figure parmi les plus élevés du monde.

Principaux secteurs d'activité
Le secteur de l'agriculture ne compte que pour près de 2% du PNB. Cependant, le Danemark est devenu l'un des plus grands exportateurs de produits agricoles. Les deux tiers de la production agricole sont exportés. La plupart des terres danoises sont utilisées pour l'agriculture et il y a plus de 50.000 fermiers auDanemark. Près de 90% du revenu agricole du pays provient de la production animale.

Le Danemark a des ressources naturelles limitées, ce qui freine le développement de son industrie lourde. Cependant, le pays possède assez de réserves de pétrole et de gaz pour assurer son indépendance énergétique. Les principaux secteurs d'activité sont les produits chimiques et pharmaceutiques, la biotechnologieet les services (approximativement les trois quarts du PNB). Le Danemark est le leader mondial pour la fabrication des éoliennes et il exporte 85% de sa production.
Le secteur des services contribue à près des trois quarts du PNB. Cependant, le pays a été durement touché par la crise internationale et le nombre d'entreprises en faillite dans ce secteur a explosé en 2008-2009.

Commerceextérieur
La balance commerciale s'est beaucoup détériorée depuis 2008, lorsqu'une forte demande domestique a mené à un déséquilibre au profit des importations. Par ailleurs les revenus à l'exportation ne vont plus bénéficier du prix élevé du pétrole (le Danemark est un exportateur net de pétrole et de gaz) en raison de la forte baisse des cours du Brent. Par conséquent la balance commerciale est restéeen déficit en 2009, tout comme le solde du compte courant. Grâce à une amélioration des conditions du marché, la balance commerciale du Danemark est redevenue positive sur les premiers mois de l'année 2010.

I- Étude pays : le Danemark :
 
Données économiques :

Selon les données du FMI, de l’OIT et de la banque mondiale. Le PIB était de 243.850 milliards de dollars en 2004 et a augmentéde près de 93 milliards en 4 ans : le taux de croissance du PIB est donc de 1.5%. Le PIB par habitant s’élève lui à 59.728 dollars. On note un taux d’inflation de 2%. En comparaison avec les chiffres de ces dernières années, on constate que le PIB du pays augmente parallèlement au taux d’inflation et au taux de chômage (le taux d’inflation est passé de 1.2 à 1.8, puis 1.9 à 2 respectivement...
tracking img