Commerce internationnal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet TD : Le commerce international est-il avantageux ?

-Adam Smith montre, à la fin du XVIIIeme siècle, en 1776, qu'un pays ne doit pas hésiter à acheter à l'extérieur ce que les producteursétrangers peuvent produire à meilleur compte que les producteurs nationaux. Le pays qui vend un certain produit moins cher que tous les autres pays possède ainsi un avantage absolu pour ce produit. A.Smith indique alors qu'un pays doit se spécialiser dans la production de biens pour lesquels il possède cet avantage absolu et acheter tous les autres biens.
-David Ricardo a montré que tous les pays,même les moins compétitifs, trouvent dans certaines conditions théoriques (concurrence parfaite), un intérêt a rentrer dans le jeu du commerce internationale en se spécialisant dans la production où ilsdétiennent l'avantage relatif le plus important ou le désavantage relatif le moins lourd de conséquences. Dans le modèle de l'Angleterre et du Portugal il existe toujours une combinaison de prixtelle que le libre-échange soit profitable à chaque pays, y compris les moins productifs, il s'agit d'un jeu à somme positive.

Utilisons l'exemple de David Ricardo sur l'Angleterre et le Portugal duTD. Les deux pays peuvent produire du drap et du vin. L’Angleterre est capable de produire 10 mètres de drap avec 90 hommes et 1 tonneau de vin avec 110 hommes. En revanche, le Portugal peut produire 10mètres de drap avec 100 hommes et 1 tonneau de vin avec 80 hommes.
L’Angleterre possède alors un avantage absolu pour le drap, et le Portugal possède un avantage absolu pour le vin. D'après lathéorie de l'avantage absolu, il est bénéfique pour les deux pays de commercer, l'Angleterre vendant son drap contre le vin portugais. Cet exemple suppose évidemment que les coûts de transports sontinexistants.
Supposons maintenant que le Portugal peut produire 10 mètres de drap avec 90 hommes et que l’Angleterre en a besoin de 100 pour 10 mètres de drap, les autres chiffres étant inchangés. Le...
tracking img