Commerce internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le e-commerce :

Une nouvelle révolution commerciale.

1ere ES :

Histoire-SES

Fait par :Haim Koenig

Gabay Yehouda

Guez Yaacov

2010

Sommaire :

INTRODUCTION……………………………………………………………………..……....3

I) QU’EST CE QUE LE E –COMMERCE ?

1)définition……………………………………………………………………………....…….5

2) développement………………………………………………………. ……………..………7

3) apports et avantages…………………..……………………………………………………20

4) inconvénients et risques…………………………………………………………….……...26

5) cibles et réactions…………………………………………………………….………........31

II) DIFFERENCES : COMMERCE TRADITIONNEL ET E-COMMERCE. 

Sont-ils complémentaires ou concurrentiels ?

1) Différences : commerce traditionnel et commerce en ligne ….………………………...…38

2) Sécurité depaiement……………………………………….………………………...…….46

3) Surcoût de livraison……………………………………………………………………......54

4) Absences de relations sociales et commerciales…………………………………………...57

III) analyse d’un site e-commerce

1) Analyse du site Cdiscount…………………..……………..….………………………...…59

2) Conclusion…………………………………………………………….…………………...79

Bibliographie………… ………………………………………………………………..…….80

Introduction :Le commerce électronique plus connu sous le nom de e-commerce est apparu à la fin des années 1990. C’est une forme de commerce jeune mais très dynamique, qui a s’est rapidement développée sur toute la surface du globe.

Le e-commerce a révolutionné le monde du business et a contribué à accélérer la mondialisation. Cependant, connaissons-nous vraiment le e-commerce et son évolution sesdernières années ? Nombre de personnes y ont recours mais sait-on vraiment à qui on a affaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ainsi que ses risques, autant pour le client que pour l’entreprise elle-même ? Et surtout à qui le e-commerce est destiné et quelles réactions entraîne t-il ?

Nous avons donc décidé de définir dans la première partie de notre étude ce qu’est le e-commerce, ainsique ses diverses branches pour pouvoir ensuite parler de son évolution particulièrement importante pour un concept aussi récent. En effet le e-commerce s’est énormément développé notamment par son chiffre d’affaire et son nombre d’acheteurs qui sont en croissance permanente (même en ces temps de crise). Nous discuterons par la suite des avantages et des inconvénients pour le vendeur etl’acheteur. Effectivement le e-commerce a apporté beaucoup mais il a aussi ouvert les portes à de nombreux risques. Enfin nous chercherons à déterminer les cibles choisies par les différents sites e-commerce ainsi que les réactions entraînées par ceux-ci.

Comme nous l’avons expliqué au préalable le e-commerce a été une révolution dans le domaine de la vente, car le nombre d’acheteurs ne fait ques’accroître, qu’en est- il donc de son rapport avec le commerce traditionnel ? Sont-ils complémentaires ou concurrentiels ? Et quelles sont leurs différences dans les différents secteurs ? Les types de paiement et leur sécurité sont ils les mêmes en ligne ou dans le commerce traditionnel ? Qu’en est il aussi d’une différence flagrante qu’est le coût de la livraison ? Ainsi que l’absence de relations socialeset commerciales ?

La seconde partie de notre étude visera donc à éclaircir les différences qui subsistent entre le commerce traditionnel et le e-commerce à travers divers secteurs, de leurs différences du coté des paiements et des surcoûts éventuels. Nous constaterons dans cette même partie l’absence de relations sociales et commerciales entraînées par l’arrivée de e-commerce.

Dans latroisième partie de notre étude nous avons choisi d’analyser un site e-commerce : Cdiscount. Dans cette partie nous parlerons de sa création, de son développement, de sa gestion pour arriver au stade auquel il est aujourd’hui, ainsi que de ses résultats.

Ce nouveau mode de distribution ne laisse personne indifférant. Ainsi, nous...
tracking img