Commerce mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commerce mondial : avec ou sans l’OMC :
Question 1 :
Les termes de l’échange traduisent le rapport d’échange concernant le pouvoir d’achat des produits exportés. La dégradation des termes del’échange indique l’évolution défavorable du rapport d’échange et traduit en réalité la variation des prix relatifs des marchandises exportées et des biens importés.
Dans le document, les PED doiventexporter de plus en plus de matière première pour importer les produits nécessaire a leurs développements. Il s’agit d’une tendance de fond puisque les PED dénoncent leurs cantonnements dans lesspécialisations ou industriel de base.
Question 2 :
En juillet 2006, le conseil général de l’OMC a décidé de suspendre le cycle de DOHA. Les pays membres ne sont pas parvenu à s’entendre autour d’uncompromis, malgré quelques avancés. Le principal résultat de DOHA a été la confirmation de la capacité des PED à faire front commun et à tenir tête au PI.
Résumé : l’organisation des échangesinternationaux :
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, on été mise en place plusieurs institution afin d’organiser les échanges internationaux. La majorité de ces organisations fonctionnent sousl’égide de l’ONU.
I : Institution dédié au commerce mondial et à la libéralisation des échanges :
Du GATT à l’OMC :
Les quatre principes fondamentaux : le principe de non discrimination(application de la clause de la nation la plus favorisée) l’abaissement progressif des droits de douane, suppression des restrictions quantitatives, interdiction du dumping.
L’OMC regroupeenviron 150 payscréé le premier janvier 1995, l’OMC reprend les principes du GATT et est avant tout une instance de régulation. Elle est dirigée par une conférence ministérielle ou siège unreprésentant par pays. Les décisions sont prises par vote à la majorité. Cette conférence se réunit tous les deux ans. L’OMC a trois rôles principaux : assurer la poursuite des négociations...
tracking img