Commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition
-Etude documentaire : synthèse réalise par compilation d’informations déjà disponibles par ailleurs, ces données secondaire sont sélectionnées en fonction de leur pertinence par rapport a l’objectif de l’étude.
-Etude qualitative : démarche d’étude fondées sur une investigation en profondeur des discours des interviewes généralement menée sur la base d’entretien demi = directif oude réunions groupe.
-Etude Quantitative : L’étude quantitative est menée pour obtenir des informations et des données chiffrées et étudier des phénomènes mesurable permettant de répondre à des questions de nature : combien ? Qui ? Quand ?
-Etude quantitative : démarche d’étude visant a quantifier des comportements d’achat ou des attitudes sur la base d’un plan d’échantillon mage précisgénéralement effectuée avec un souci de représentativité des résultat .
-Etude ad boc : étude « sur mesure » faite pour répondre au problème d’un seul client.
-Etude amsir bus : étude multi-client répétitive, dont le questionnaire est bâte par amalgame des différentes questions posées par les client souscripteurs
-Marche-test : étude prospective visant à évaluer des ventes potentielles d’un nouveauproduit, soit à partir d’extrapolation des ventes réelles effectuées dans des zones-test ou par questionnaire partant sur des intentions d’achat
-Panel : étude lourde et répétitive dont le questionnaire est identique d’un vague à l’autre et administre a un même échantillon
-Les études primaires : Les études primaires ont pour objectif de collecter des informations spécifiquement recueillis pourl’étude, ces informations brutes nécessitent un traitement et une analyse particulière.
-Echantillon : groupe d’éligibles extrait de la base de sondage en utilisant une méthode de tirage.
-Population mère : population cible visée compose des individus possédant la ou les caractéristiques statistique correspondantes aux objectifs.
-Eligible : unité statistique (individu, ménage, E/se ….) appartenanta la base de sondage.
-Sondage : modalité particulière de prélèvement d’un échantillon dans la base de sondage la tuage peut être aléatoire stratifie ou par quotas.
-Echelle : modalité d’enregistrement des réponses dans un questionnaire fermé.
-La questionnaire auto-administré : questionnaire directement rom pli par le répondant sans l’assistance de l’enquêteur.
-CAPI : logiciel permettantla gestion d’un questionnaire et l’enregistrement direct des réponse sur un micro-ordinateur durant une interview en face à face
-CATI : logiciel permettant de suivre sur un écran de micro-ordinateur le déroulement d’un questionnaire téléphonique et autorisant l’enregistrement direct des ponces.
-Entretien non directif : mode d’interview totalement non structure ou l’enquêteur s’efface derrièrela répondant.
-Entretien semi-directif : mode d’interview individuel peu structure s’appuyant sur le guide d’entretien utilise par l’enquêteur.
-Brainstorming : technique de créativité visant à produire un grand nombre d’idées en groupe.
-Guide d’entretien : trame d’une interview directive qui récapitule les grands thèmes devrant être abordes dans l’entretien.
-Facus group : groupe dediscussion compose de personnes impliquées par les thèmes de la réunion.
-Group Delphi : méthode de réunissant des experts qui doivent évaluer plusieurs fois leur jugements sur la base des informations produites par le reste du groupe.
Groupe nominal : groupe de discussion très structure qui alterne des phases de réflexion individuelles avec des phases collective.
-Test TAT (Thematri ApperceptionTest) : test projectif fondé sur l’utilisation de dessins représentant des situations ambiguës.
-Analyse factorielle des correspondances : méthode d’analyse multi variée appliquée à un tableau de contingence (tri croise) révéler les axes qui résument le mieux l’information contenue dans le tableau.
-Analyse de contenu : méthode d’analyse d’un entretien fondée sur la catégorisation d’unité du...
tracking img