Commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
6. Indiquez quelle est la structure de la concurrence : présentation succincte des principales entreprises, distinguez les différents niveaux de concurrence. marques, leur antériorité, leursparts de marché.
Le marché des fruits transformés se caractérise par un degré de concentration élevé. Les 4 premières entreprises du secteur génèrent la moitié du chiffre d’affaires total.Or le secteur est principalement composé de petites entreprises (près de 75% des structures employaient moins de 10 salariés en 2007). Confrontées à la concurrence de ces grands groupes, lesnombreuses petites sociétés du secteur commercialisent leurs produits sous marques des distributeurs ou se positionnent sur des niches de marché (bio, haut de gamme, etc…).
Parmi les leaders dusecteur figurent également des acteurs spécialisés dans la préparations à base de fruits destinées aux industries agroalimentaires, ainsi les groupes irlandais Kerry ou autrichien Agrane renforcela concurrence étrangère. On observe une hausse des importations comparés aux exportations.
Comme nous l’avons dit, trois marques dominantes interviennent sur le marché des confitures :Materne, Andros et Hero.
Andros : 45% des parts de vente en volume
Materne : 2.3% des parts de vente en volume
Hero France : CA 48.3 en 2009, contrôle et actionnariat : hero (Suisse) via HeroEspana 100% .
Les sociétés Andros et Materne ne publient par leurs comptes.

7. Analyse des prix de vente et des stratégies prix
Les prix à la consommation des confitures ont augmenté en 2010.Leur croissance s’est toutefois sensiblement ralentie, en lien avec l’évolution des prix en amont (stagnation des prix à la production des fruits et légumes pour la transformation. Ainsi en 2009on observait un hausse de 2.1% et en 2010 + 0.5%. (p20 prix a la conso des préparations et conserves de fruits.)p22
8. Organisation de la distribution
9. La communication media et hors media
tracking img