Commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Henry de Frahan Laetitia 3DL2

Le 17 mai 2004

RAPPORT DE STAGE :

Décoration évènementielle

Année académique 2003/2004 Ephec ( école des hautes études commerciales) Avenue des ciseaux, 15 1348 Louvain-la-Neuve

Maître de stage

Table des matières
Introduction….………………………………………………………………………..……….p4

1. Studio Event son passé, son présent et son futur…………………………...p5 historiquemission fonctionnement organisation

2. Calendrier des activités vécues…………………………………………………….p7

3. Expériences vécues…………………………………………………………………...p10

4. Conclusion : Que m’a apporté ce stage ?.……………………….…………….p13

5. Liste des annexes…………..…..………………………….…………………………..p14

Annexes

Laetitia Henry de Frahan

2

Introduction
Le stage de fin d’étude nous permet de mettre en pratique toutesles théories étudiées lors de ces trois dernières années. Cela nous permet également de rentrer pas à pas dans la vie active qui est un réel changement dans une vie. Après tant d’années d’étude, nous voilà à la limite de franchir le cap de la vie professionnelle ! Ce stage est une grande opportunité. Il nous offre de l’expérience et surtout des contacts professionnels qui pourront peut-être nousservir par la suite. Ce stage est également l’occasion de se connaître un peu mieux soi-même. On apprend la débrouillardise, l’organisation et le sens des affaires. Avant de commencer mon stage chez Studio Event, je ne connaissais absolument pas le milieu de l’évènementiel. Celui ci m’intriguait beaucoup et donc m’attirait. Malgré tout, ce stage est, pour moi, la fin de mon apprentissage à l’Ephecet non le début de la vie professionnelle car ma première idée est d’agrandir mes connaissances en continuant mes études. J’aime apprendre et je profite d’en avoir l’occasion pour continuer. La vie professionnelle croisera déjà bien assez vite mon chemin !

Laetitia Henry de Frahan

3

1. Studio Event, son passé, son présent et son futur
1.1 Historique
Tout a débuté en 1986 quand lestrois frères Marjery (Yves, Benoît et Vincent) ont décidé de créer Studio 54. A la base, leur petite société se limitait à la location de matériel de son, lumière et multimédia. Au fur et à mesure que l’entreprise prenait son envol les trois frères se sont spécialisés dans ce qu’ils aimaient vraiment ; l’un, reste dans le métier de base, l’autre dans les télécoms et le troisième, Vincent, dans latechnique, la décoration et le milieu des events. Vu son succès, Vincent et Toni décidèrent, en janvier 2000 de créer leur propre entreprise d’évènement : Studio-Event. Néanmoins, ils gardèrent comme actionnaire de base, Studio 54. Lors de cette scission, ils décidèrent d’investir dans un grand stock à Hennyuères1 afin d’y mettre tout leur matériel. Une très bonne synergie régnait entre les deuxentreprises. L’une bénéficiait du matériel de son et lumière et l’autre, de son côté très créatif. Néanmoins, en août 2003, Toni et Vincent restructurèrent la société. Ils rachetèrent toutes les parts avec l’aide de Benoît Deboubers qui est devenu actionnaire et associé en octobre 2003. C’est en décembre 2003 qu’ils ont déménagé leur bureau au-dessus de leur stock à Hennyuères pour faciliter lagestion et les contacts dans la société. Son chiffre d’affaire ne cesse de grandir. Celui de l’année 2003 se situait au environ de 620 000€ et Studio Event compte une marge entre 35% et 65%.

1.2 Ses missions
Lors de leur commencement, leur unique mission était la décoration à thèmes avec le support de son et lumière. Ils s’occupaient plus que régulièrement du milieu de la nuit dans diversesdiscothèques telles que La doudingue à Braine-l’alleud et les Jeux d’hiver dans le bois de la Cambre à Bruxelles. Au fil du temps, leur mission de base s’est élargie à la construction de stand, la décoration évènementielle ( pour lancement de produit,…), de meubles design,… Pour diminuer un maximum leurs frais fixes, ils louent et vendent leur décoration évènementielle. Leur point fort s’est tout...
tracking img