Commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION…………………………………………………………………………….3

Chapitre I : LA GRANDE DISTRIBUTION AU MAROC …………………………….....5

1- Aperçu sur le secteur de la grande distribution au Maroc……………………………...5
2- Présentation du groupe ONA et de MARJANE Holding…………………………...…6

Chapitre II: environnement du travail……………………………….………………..…..

1-Description du poste d’un chef de rayon………………………………………….……1-1- Mission d’un chef de rayon……………………………………………………....…
1-2-compétences………………………………………………..………………………... 1-3-rôle
2- Les techniques de vente à Marjane ……………………………………………………
2-1-le merchandising et communication…………………………………………………. 2-2- LA promotion…………………………………………………………………… .. 2-3- publicités sur le lieu de vente et animation…………...……………………………..2-4-assortiment, services et prix…………………………………………………….…

Conclusion……………………………………………………………………………...…….



Aujourd’hui le Maroc fait partie de la catégorie des pays émergent, au même titre que l'Inde ou la Turquie.
Le Maroc dispose d'une économie de marché libérale régie par la loi de l'offre et de la demande (bien qu’aujourd’hui certains secteurs économiques restent encore dans les mains dugouvernement).
Le système économique du pays présente plusieurs facettes. Il se caractérise par une grande ouverture vers l'extérieur.
Dans cet optique il doit faire face à des pays très compétitifs au niveau de l'absorption des flux de délocalisation, comme la Chine, les pays de l'Est, l'Inde, l'Egypte, ou encore la Turquie.
Il se voit donc obligé de nouer des coopérations avec ses lesgéants de l économie mondiale.
Parmi les secteurs qui font aujourd’hui objet d’association et de partenariat avec l’Europe : Le commerce et la grande distribution.
En effet la grande distribution constitue actuellement un secteur porteur vu que le marché marocain est presque vierge à ce niveau.

Au Maroc on dénombre environ 4 enseignes dans la grande distribution :
- Marjane et Acima appartenant augroupe ONA en partenariat avec le français Auchan.
- Géant Aswak Assalam appartenant au groupe Chaâbi en partenariat avec le groupe français Géant Casino.
- Metro Maroc filiale du Géant allemand Metro.
- Label vie groupe marocain opérant dans la grande distribution.

Les MDD (les marques des distributeurs) constituent les produits propre a l enseigne de distribution et portent généralementson logo .Au Maroc ce genre de produit existe juste chez Marjane holding sous une autre dénomination a savoir le produit économique.
Mais il s avère que ces gammes de produits ne réalisent pas les résultats escomptés, par rapport à ce qui se passe en Europe.
Le rapport suivant va traiter cette problématique au sein de MARJANE MARRAKECH MASSIRA, il est donc nécessaire de donner un rapide aperçusur les performances du secteur de la grande distribution au Maroc, Apres avoir présenté MARJANE holding et le groupe ONA,
Et présenter la suite à une étude descriptive sur les MDD de Marjane, pour en fin donner des solutions marketing qui répond à cette problématique.



1 : La grande distribution au Maroc : Histoire et Evolution
Depuis 2000, la grande distribution se développe à unevitesse vertigineuse dans l'ensemble du royaume. Un phénomène inquiétant pour les petits commerçants, qui en appellent aux autorités.
«Plusieurs petits commerces mettent la clef sous la porte à Casablanca avec l'implantation, à un rythme effréné, des grandes surfaces. Après les États-Unis et l'Europe, le Maroc est confronté à la modernisation de son système de distribution : supermarchés, hypermarchéset centrales d'achat poussent comme des champignons à Casablanca et le reste du royaume.
En fait, les grandes surfaces - apparues au royaume en 1991 - connaissent un développement sans précédent depuis 2000. On compte actuellement plus de deux cents magasins dont la superficie dépasse 300 m2 et dix neuf hypermarchés. « La grande distribution représente moins de 10 % du commerce de détail au...
tracking img