Commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* Phase de la logistique dans l’entreprise :
-1-Les premiers balbutiements : (années 50 et 60)
* La logistique d’entreprise est apparut après la fin de la seconde guerre mondiale et dans postérieurement à la démobilise des spécialistes logistique militaire ceci fur tenter de transposer leurs savoir faire au problème rencontrés par les entreprises sans bénéficier de la prioritébudgétaire. Cette phase préparatoire à l’émergence d’une logistique d’entreprise dominée par l’urgence des tâches de reconstructions (pour l’europe : ou d’aide à la reconstruction (pour les E.U) fut cependant marqué par le der de la RO et de première techniques d’optimisation appliqués à la résolution des problèmes de transports et d’entreposage.
-2-Phase de démarrage (70 en France) :
* Lalogistique fut avant tous une recherche d’optimisation (opérationnelle partielle (gestion des stocks, gestion des parcs, tournées de livraison) et rationalisation des structures de la firme. Sa recherche D’efficience correspondait à une démarche productrice classique de réduction des coûts d’opération puis de diminution du nombre d’emploi et transport d’activité vers des transporteurs et desprestataires.
3-Phase de croissance : (80-90)
-La logistique change de nature ,elle préoccupe la coordination des fonctions de l’entreprise qui concourent à la mise en circulation des flux et la préoccupation du pilotage des flux qui l’emporte sur celle de xion ,des operations de circulation des missions
-La recherche de l’efficacité du processus logistique passe la maitrise des coutsinduits de l’approv des cites industriéls ,puis des cites de distribution ,les exigeances croissante des marchés dui deviennent de plus en plus vollatille désigne la logistique comme demarche qui stabilise et garantie la continuité des flux ‘elle s’oriente alors plus vers les services rendus que vers la reduction des couts de circulation

4-Phase de maturité : 90 -2000
* La logistiqueprivilégié sa dimension qui lui permet de mobiliser toutes les ressources interne et surtout externe (celle des partenaires) nécessaire à la mise en œuvre d’une chaine logistique complexe faite de multiple acteurs interdépendants les uns des autres, la logistique devient une culture organisationnelle de la complexité et l’efficacité qui face aux risques des agrégatives processus confrontées auxturbulences de l’envirenment interne et externe de l’e. recherche l’adhésion de tous ses acteurs. Les SI et de communication de logistique permet alors une ampleur considérable en s’assurant de la maîtrise entre acteurs une autorise de multiples transactions qui conduisent à leur intégrations au sein d’un même processus.

TD:
Définition de la logistique 
-La logistique est le processusstratégique par lequel l’entreprise organise et soutient son activité. A ce titre sont déterminés et géré les flux matériels et informationnels afférent tant interne qu’externe, qu’amont et aval.
-La logistique permet que le produit parvienne au acteurs final tout en maximisant sa satisfaction, elle désigne la gestion des flux physiques de matière première et des produits ainsi que celle des flux d’infic’est-à-dire les transports, les entrepôts et l’informatique.
La logistique au sein de l’entreprise peut être appréondis à travers 3 groupes d’activités :
Logistique industrielle
Logistique de stockage et logistique de distribution
Parmi ses activités on distingue la logistique de produit (elle concerne toutes les phases de cicle de xion depuis l’approv de matière première jusqu’au stockageen magasin de détails de la logistique de soutient (elle intervient à partir de la vente des produits et inclut l’après vente et la maintenance). Ainsi la logistique est devenue un concept transversal mettant en étroit la relation les différents services de l’entreprise (approv, x°, distribution).
1- Les f(x) MKG et commerciale :pour définir prévoir et suivre la réponse prévoie client...
tracking img