Commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
École des hautes études commerciales
|
thèmeÉvaluation de la conformité




















































Plan de l’exposé :

À propos de l’ISO
Introduction
Définition du terme évaluation
Définition du terme conformité
Que signifie évaluation de laconformité
Pourquoi l'évaluation de la conformité est-elle si importante ?
Qu’est-ce que l’évaluation de la conformité?
Les activités couvertes par l'évaluation de la conformité
Comment fonctionne l'évaluation de la conformité ?
Avantages de l’évaluation de la conformité
Organismes d'évaluation de la conformité

Le Cas de l'Algérie















À proposde l’ISO
L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est un réseau mondial qui identifie les Normes internationales nécessaires pour les entreprises, les gouvernements et la société.
Au sein de l’ISO, le CASCO, est le comité qui chargé de l'élaboration d'orientations politiques pour l'évaluation de la conformité. Le CASCO, a été créé en 1970 pour étudier les méthodes et moyens del'évaluation de la conformité, préparer les documents concernant la pratique et le fonctionnement de l'évaluation de la conformité et promouvoir leur utilisation.
Le mandat et les objectifs du CASCO sont les suivants :
 Etudier les moyens d'évaluer la conformité aux normes et aux autres spécifications techniques appropriées des produits, processus, services et systèmes de management.
Elaborer des guides et des Normes relatives à la pratique des essais, de l’inspection et de la certification des produits, processus et services, ainsi qu'à l'évaluation des systèmes de management, laboratoires d'essais, organismes d’inspection, organismes de certification, organismes d'accréditation et à leur fonctionnement et leur acceptation.
 Promouvoir la reconnaissance et l'acceptationmutuelles des systèmes nationaux et régionaux d'évaluation de la conformité, ainsi que l'emploi approprié des Normes internationales pour les essais, l’inspection, la certification, l'évaluation et pour d'autres fins connexes.











Introduction
Les hommes d’affaires, les consommateurs et les responsables des services publics ont certaines attentes concernant la qualité,la sécurité, la fiabilité, l’efficience, l’efficacité et la contribution au développement durable des produits et des services. L’évaluation de la conformité donne le moyen de vérifier que ces derniers répondent à de telles attentes, conformément à des normes, à des règlements et à d’autres spécifications. Elle permet de s’assurer que les produits et services tiennent leurs promesses. End’autres termes, elle bâtit la confiance.
Nous voulons tous savoir si un produit (ou une personne, une organisation ou un système) répond aux attentes placées en lui. Le produit se comporte-t-il comme je le prévoyais ? Telle ou telle personne est-elle compétente pour le travail que je veux qu’elle réalise ? Le magasin fournira-t-il le bon article au prix juste lorsque j’en aurai besoin ? Mon produitest-il sûr ?

















Définition du terme «  évaluation »:
L’évaluation est une procédure complexe qui comporte une phase d’observation et
d’analyse, une opération mentale de jugement, et enfin l’expression de ce
jugement sous forme quantitative (note chiffrée) ou qualitative, verbale ou non
verbale.
Définition du terme «  conformité  »:
Laconformité est l'état de ce qui présente un accord complet, une adaptation totale. La conformité est un terme employé en droit et en gestion de la qualité.

Que signifie évaluation de la conformité :
Au sens strict, l'évaluation de la conformité est l'opération qui consiste à vérifier que des produits, matériaux, services, systèmes ou individus sont conformes aux spécifications d'une norme...
tracking img