Commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant tout projet, il est nécessaire de faire une analyse de l’unité commerciale pour pouvoir mettre en évidence ses caractéristiques mais aussi sa clientèle et ses concurrents.

I) LES CARACTERISTIQUES DE LEROY MERLIN VITRY

Son offre
70 % des clients fréquentent Leroy Merlin pour son choix. On trouve plus de 50 000 références en magasin et 20 000 autres articles disponibles sur commandedans les différents domaines du bricolage, matériaux, menuiserie, outillage, revêtements, carrelage, sanitaire, plomberie, quincaillerie, peinture, luminaire, électricité et jardin.
Sa stratégie commerciale

PRODUITS
Carrefour possède une gamme de produits qui cherche à satisfaire tous les besoins qui vont des besoins primaires avec les produits alimentaires aux besoins d’estime etd’appartenance avec par exemple les nouvelles technologies.

PRIX
65 % des clients sont motivés par les prix pratiqués chez Leroy Merlin. L’enseigne propose des produits, du 1er prix au haut de gamme. Les opérations promotionnelles rythment le commerce de manière régulière.
Enfin, les produits N°1 (premiers prix) qui sont les moins chers du magasin.

Ce positionnement prix leur a permis de grignoterdes parts de marché.

PROXIMITE

40 % des clients vont chez Leroy Merlin pour sa proximité. Présent dans de nombreuses agglomérations françaises, il est leader dans la plupart d’entre elles.

COMMUNICATION

Plus qu'une enseigne de bricolage, Leroy Merlin est également présent à vos côtés :

à travers la télévision : Du côté de chez vous sur TF1, des spots sur l'habitat original,surprenant, ou tout simplement reflet d'un rêve accompli. Question Maison sur France 5, pour vous aider dans vos projets.

à travers l'édition presse : Du côté de chez vous, un magazine de décoration, aménagement et rénovation distribué en kiosques, et offert aux clients Carte Maison. Riche d'idées, de conseils, de dossiers, de produits, il vous propose de rêver, de découvrir mais aussi d'apprendre, etde réaliser différents projets.

MARCHANDISAGE
Leroy Merlin utilise les trois types de marchandisage :

Marchandisage d’organisation : les affiches, les pancartes en bout de rayons aides les gens à se retrouver dans le magasin.

Marchandisage de gestion : Du fait de sa récence, Leroy Merlin adapte au fur et à mesure son assortiment et ses linéaires en fonction de sa zone de chalandiseafin d’accroître sa rentabilité.

Marchandisage de séduction : Leroy Merlin utilise un éclairage plus important pour certains rayons, c’est le cas du rayon Menuiserie et Luminaire.
Il joue souvent sur la théâtralisation de l’offre comme les showroom pour rendre l’allée centrale attractive.

Son positionnement : image

Leroy Merlin possède une image de magasin. Il a fallu faire une grossecampagne sur les prix et se repositionner dans l’esprit des clients.
A travers sa politique de prix il veut créer une image d’accessibilité à tous quel que soit le revenu.

Son management

Leroy Merlin possède une structure hiérarchique.
De manière générale, les différentes tâches sont déléguées selon les différents niveaux hiérarchiques et selon les compétences de chaque collaborateur.Dans une équipe commerciale :
Le chef de rayon utilise le plus souvent un management de style participatif vis-à-vis des employés qui exécutent le travail demandé mais il peut également utiliser un management de type consultatif afin que l’employé libre service se sente valorisé en donnant son avis et s’intéresse à son travail.

II) LA CLIENTELE

Profil du client

Leroy merlin est uneenseigne avec un positionnement généraliste. Il cherche donc à satisfaire le maximum de besoins quel que soient les segments de clientèle. Il attire donc tout type de clientèle quels que soient son âge, son sexe, sa catégorie socioprofessionnelle.
Cependant, les clients de Leroy merlin s’apparentent à une clientèle urbaine à CSP moins.

III) LA CONCURRENCE

Les enseignes

Les...
tracking img