Commercialisation de poisson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

I. Problématique

Le secteur agricole joue un rôle prépondérant dans l’économie de la Côte d’Ivoire, il représente 40% du PIB dont 3% représenté par le secteur de la pêche. Il apporte des devises, crée des emplois et contribue à atteindre l’objectif de la sécurité alimentaire. Le poisson en Côte d’Ivoire est la première source de protéine animale consommée, sa consommationreprésente 70% (17,1Kg/hab/an) de l’ensemble des protéines contre 15% pour la viande bovine et 15% pour les autres sources.

La production nationale représente en moyenne 44% de la quantité mise sur le marché. Il reste que la couverture des besoins est tributaire des importations et donc de l’étranger.
Au niveau de la distribution, l’on relève que le commerce de gros est assuré par les operateursnon ivoiriens, assurant ainsi l’interface entre les importateurs et les nombreux détaillants qui cette fois ci sont presque tous nationaux.

Ce secteur de la distribution reste confronté à des problèmes de développement dus à la situation économique de crise que traverse le pays depuis plus de cinq (5) années. Les difficultés de communication, l’insuffisance des moyens adaptés pour le transportsont des symptômes de la situation générale du pays.
Accroître l’approvisionnement du pays en poisson, en quantité et de meilleure qualité appelle des efforts d’amélioration des opérations de traitement, de conservation, de distribution et de contrôle de qualité des produits halieutiques.

C’est pour répondre à cette situation et aussi contribuer au commerce de gros que s’inscrit le choix duprojet : ‹‹création d’une entreprise de commercialisation et de distribution de poisson››.

II. Hypothèse de travail

Dans cet univers commercial essentiellement contrôlé par les opérateurs économiques étrangers, nous disposons de peu d’informations. Toutefois, il nous apparaît nécessaire de minimiser les risques d’investissement, car nous croyons à la réalisation de notre projet.

III.Objectifs de l’étude

La création d’une entreprise, quel quelle soit, repose d’abord et avant tout sur une étude de marché.
L’objectif poursuivi par cette étude permet de cerner tous les facteurs susceptibles de favoriser la vie et la viabilité du projet et donc d’en mesurer les risques d’échec.
Pour notre entreprise, l’étude devra nous permettre :
- d’apprécier quantitativement et qualitativementla demande de la zone de chalandise.
- D’apprécier les habitudes d’achats et de consommation de la population cible.
- Dégager les stratégies et politiques commerciales possibles favorables au développement de notre activité.

IV. Méthodologie

Nous avons préalablement réalisé une étude de marché pour une meilleure analyse de la demande. Le mode d’administration choisi pour lesquestionnaires a été l’entretien face à face. Nous nous sommes rendus chez les revendeurs installés sur les différents marchés de Yopougon.
L’étude a été faite sur un échantillon de 300 ménages pour une base de sondage de 35 980 ménages que comprend notre zone de chalandise.
Les difficultés rencontrées lors de l’administration ont été l’absence de statistique ainsi que la difficulté d’accès à l’informationauprès des distributeurs grossistes.
Notre étude de marché comporte les volets suivants :
• La recherche documentaire ;
• L’administration du questionnaire (collecte des informations auprès des ménages);
• L’étude qualitative ;
• L’étude quantitative.

IV.1 l’étude documentaire
Elle a été réalisée auprès de l’Institut National de la Statistique, à la direction des pêches, à "l’Info pêche".Elle a consisté à collecter les données statistiques existantes sur les consommations et la distribution du poisson à Abidjan et sa banlieue.

IV.2 De la collecte des informations auprès des ménages
Pour administrer les questionnaires, il nous a fallu recruter 6 (six) enquêteurs pour 12 jours d’administration. La collecte des informations s’est faite au cours de visites à domicile. Pour le...
tracking img