Commercialisation de poisson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conception et construction d’une base de données
September 19, 2006

1

Présentation du problème

Les restaurants de l’agglomération lilloise se sont réunis pour créer une association de commerçants. Ils veulent concevoir un site internet sur lequel seraient présentés les plats proposés dans les restaurants.

1.1

Les menus des restaurants

L’association regroupe les restaurateursd’une vingtaine de villes. Le restaurant sera simplement décrit par son nom, son nombre d’étoiles, le nombre de tables et le nombre de couverts (nombre de personnes pouvant y manger simultanément). Le but est de présenter les différents plats que le client pourra consommer. Les restaurateurs estiment que chaque plat de leur restaurant est unique. Les Crosnes du Japon à la Polonaise du restaurant LaTour Cachée sont uniques ; le Miroton à la Piémontaise du restaurant Le Beffroi Bleu est unique... Et donc le Cassoulet du restaurant La Tour Cachée est différent du Cassoulet du restaurant Le Beffroi Bleu. Donc chaque plat est unique et n’est proposé que par un seul restaurant même s’il porte le même nom, dans un autre restaurant. Les restaurants vont faire preuve d’inventivité pour donner des nomsparticuliers à leurs plats ; la redondance dans les noms de plats n’est pas considéré comme un handicap. Les restaurateurs se sont accordés sur une liste de catégories (hors d’œuvre, entrée, plat principal,..., dessert) et ils indiqueront, pour chacun de leur plat, dans quelle catégorie ils souhaitent le ranger. Chaque plat sera classé dans une seule catégorie. Il existe deux formules deconstitution d’un repas : au menu ou à la carte. Un menu est une proposition limitée de plats ; en général, un menu propose quelques plats dans la catégorie entrée, quelques plats dans la catégorie plat principal... Dans la formule à la carte, le client choisit les plats qu’il veut consommer dans une liste, la carte. Certains restaurants ne proposent que des repas au menu, certains ne proposent que la carteet les autres proposent les deux formules. Dans un restaurant (qui a adopté la formule au menu), un plat peut être proposé dans plusieurs menus. Dans un restaurant (qui a adopté la formule à la carte), un même plat n’apparaît pas plusieurs fois dans la carte. Certains plats peuvent être proposés dans des menus et ne pas apparaître dans la carte, et inversement, certains plats peuvent êtreproposés à la carte et ne pas apparaître dans les menus.

1.2

Les ingrédients

Les noms des plats, parfois imprégnés de poésie, sont peu évocateurs du contenu. Pour faciliter le choix des clients, les restaurateurs pourront indiquer les ingrédients composant les plats. Ainsi un client végétarien pourra éliminer certains plats de ses choix... Mais certains restaurateurs répugnent à divulguer leurssecrets ; la composition des plats ne sera pas toujours donnée ou elle pourra être incomplète. Les types auxquels appartiennent les ingrédients seront aussi mémorisés : légumes, céréales, viande, poisson,... La liste de ces types a été établie en accord avec les restaurateurs de telle façon qu’un ingrédient n’appartienne qu’à un seul type.

1

2

Modèle conceptuel des données

Vouscommencez par faire le dictionnaire des données en faisant un inventaire de toutes les informations à mémoriser. Puis, vous structurez ce dictionnaire en regroupant les informations qui correspondent aux mêmes entités. Enfin, vous dessinez le MCD en faisant apparaître les entités, les associations et les cardinalités.

3

Modèle logique des données

Donnez le MLD correspondant au MCD.

4

Modèlephysique des données

Pour cette partie, vous ne vous occuperez que de la partie de la base de données qui décrit les restaurants et les plats qu’ils proposent, sans vous occuper des ingrédients, ni même des catégories. Vous choisissez pour chaque propriété, le type de données qui est le mieux adapté, parmi ceux dont dispose le logiciel qui va vous servir au développement de votre base de...
tracking img