Commincation politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication politique.

Bibliographie :
-Communication et marketing de l’homme politique de Philippe Maarec aux Editions Litec 
-Du bon usage de la manipulation : les ressorts cachés de la communication d’influence de Dominique Chalvin collection formation permanente.
-Le style réinvente la politique : du diktat de l’image à l’exigence d’action de Thierry Saussez aux éditions Presse etrenaissance.
-Le management des apparences de Patrick Gilbert et Claudine Gillot aux éditions L’harmattan.
-La communication politique de Gerstle
-Le discours politique de Christian le Bart aux éditions Puf collection que sais je ?
-La politique mensonge de Roger Gérard Schwartzenberg aux éditions Odile Jacob (ministre de la culture sous Mitterrand)

Débats et émissions : LCI : le week endpolitique, Itélé (ca se dispute, le journal du soir, politiquement show, politique week end), BFM TV, France 2 (Mots croisés), France 5 (C dans l’air)

Qu’est ce que la communication politique ?

Moteur central d’adhésion et de gouvernance, la com politique suppose la formation des objectifs des forces politiques en rapport avec les attentes des électeurs.
Sa fonction généralement reconnue estd’être constitutive de l’identité par la transmission de pratiques symboliques dans lequel l’électeur se reconnaît.

La communication politique est l’espace ou s’échangent les discours contradictoires des 3 acteurs qui ont la légitimité à s’exprimer publiquement sur la politique et qui sont les hommes politiques les journalistes et l’opinion publique à travers les sondages.

La philosophiepolitique est basée sur le V eme siècle avec Athènes et l’agora et des discours de Platon.
Le Gaullisme a essuyé l’affront de la collaboration (Vichy), et Jean Jaurès à été /est le symbole de la gauche, Sarkozy à réutiliser ces symboles au lendemain de son élection en 2007.
La communication politique n’est pas linéaire, on doit s’adapter à toute les variations, et le discours du politique se construit,se compète et se contredit dans le sens ou il doit aussi s’adapter à la réalité du quotidien.(Wolton Dominique)

La notion de com politique s’est élargie à l’étude du rôle des medias dans la formation de l’opinion publique et l’influence des sondages sur la vie politique.

Aujourd’hui, la communication politique correspond à l’étude du « rôle de la communication dans la vie politique ». Cetteétude intègre aussi bien les médias, les sondages, que le marketing politique ou encore la publicité. Elle cible tout particulièrement les campagnes électorales.

La communication politique peut être perçue selon 4 conceptions :
-Instrumentale (séduction des gouvernants envers l’opinion à travers la tv, les sondages, internet, et la pub) On doit aussi considérer les meetings
-Rassembleuse(logique transmise entre les différents acteurs du champ politique)
-Compétitive (lutte pour l’influence)
-Délibérative (le débat au centre du processus)

3 dimensions : pragmatique, symbolique et structurelle.
L’idée politique vient de l’habitus qu’à un individu à baigner dans un milieu. Système de pensée et de besoins formater par un modèle (socialisation). La figure historique est transmisecomme un lieu sacré, fondatrice d’une croyance d’une famille ou d’un individu.
La France est une nation respectée dans le monde entier pour ses combats menés pour la liberté et la démocratie. La révolution française est un évènement connu : prise des armes, déstabilisation de la monarchie, une voix vers la liberté d’expression jusqu’à l’instauration de la république.
Nous sommes dans une Europe ouil y a des démocraties jeunes : l’Espagne. (20 ans de démocratie), l’Allemagne (1989)…Il y a un langage commun qui est celui du respect des instituions, respect des textes sacrés : code pénale, découpage des régions de France, la constitution.
La légion d’honneur a été créée par Napoléon Bonaparte pour récompenser les courageux.

Temps forts de la vie politique : on distingue les...
tracking img