Commisaire aux comptes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le commissaire aux comptes

Pour connaître le métier de commissaire aux comtes, je me suis renseigné dans le guide du commissaire aux comptes (édition de Compagnie Nationales des Commissairesaux Comptes). Ce guide contient deux parties principales : les textes de références de nature législatif et réglementaire et les instrument réglementaires et doctrinaux de la profession. Ces deuxparties correspondent à deux ouvrages fondamentaux, les textes de références sont en nombre de trois, il y a le code du commerce, les décrets sur les sociétés commerciales et les relatifs àl’organisation et au statut de la profession, le dernier texte de référence est une liste de texte c'est-à-dire des textes qui sont le plus fréquemment utilisé par les professionnels et leurs instances (réglementation et doctrine comptable, mission des de commissaire aux comptes, commissaire aux comptes). La deuxième partie correspond au code de déontologie de la profession, aux normes d’exercice duprofessionnel et aux pratiques professionnelles (identifié au titre des bonnes pratiques, et des pratiques professionnelles adoptées par la CNCC).
Les commissaires aux Comptes sont les professionnelschargés du contrôle des sociétés dans le cadre de la loi. C’est une profession libérale. Ils sont la seul habilité à exercer. Le commissaire aux comptes doit se conformer aux dispositions légales. Il doitprêter le serment de remplir les devoirs de sa profession avec honneur et de respecter et de faire respecter la loi, il est tenu au secret professionnel. Ces commissaires constituent un maillonessentiel du contrôle de la régulation de l’économie dans toutes les entités, grandes ou petites, comme dans le secteur social, associatif ou plus largement dans les activités non-marchandes.
La loi,les règlements et le code d’éthique font obligation au commissaire aux comptes d’être indépendant. L’indépendance des commissaires aux comptes est l’un des soucis de la profession, c’est pour...
tracking img