Commntaire l'huitre
Cette progression de l'extérieur vers l'intérieur et du général au particulier est également marquée par un raccourcissement de la taille des paragraphes. Francis Ponge focalise sur des éléments de plus en plus précis. Le premier paragraphe est constitué de plusieurs phrases (5), le deuxième est une seule longue phrase, et le troisième est une seule phrase courte.b) L'extérieur de l'huître : la soliditéElle est comparée à un « galet » -> idée de solidité et de longévité.Ponge insiste sur la difficulté pour ouvrir l'huître :« apparence plus rugueuse » : désagréable au toucher, il est difficile de s'en saisir.« opiniâtrement clos »Solution pour l'ouvrir = solution en trois temps, donne l'impression d'un mode d'emploi (cf. rythme ternaire marqué par les virgules). Il faut « s'y reprendre à plusieurs fois ».Des instruments sont nécessaires : torchon, couteau ébréché.
Nécessité d'utiliser la violence pour ouvrir l'huître : « Les coups qu'on lui porte », utilisation d'une arme (couteau).« les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles » : deux verbes exprimant une violence renforcée par l'allitération en [k] (qui rappelle le son des coups).c) Un intérieur rempli d'éléments