Commode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commode (empereur romain)

Son enfance et son accession au pouvoir

Commode est le fils de Marc Aurèle et de Faustine. Des rumeurs disent qu’il n’était pas le fils de celui-ci mais d’ungladiateur qui aurait eu des relations avec sa femme. Commode est né le 31 août 161 et meurt le 31 décembre 192, donc à l’âge de 31 ans seulement.
A six ans à peine, son père le nomme César. Dès son plusjeune âge, Commode fait preuve d’un caractère instable, il manque de goût pour les études, il a un attrait fort pour les jeux du cirque. A 15 ans, son père le nomme Consul alors que cette charge ne peuts’exercer qu’à partir de 33 ans. Ce fut pour Marc Aurèle une manière de préparer sa succession, car l’année suivante, il le nomme co-empereur. Commode est donc arrivé au pouvoir très jeune.

Sonrègne

Son règne commence le 1er janvier 177 avec son père Marc Aurèle, et ce n’est qu’à partir de la mort de Marc Aurèle (180) que Commode a les pleins pouvoirs. Alors que tout le monde espère que cejeune empereur de 19 ans suivra l’exemple de son père, il est victime d’une tentative d’assassinat de la part de la veuve de Lucius Verus. A partir de là, Commode voit des ennemis partout et il faitrégner la terreur à Rome. Il encourage la dénonciation et persécute même les amis de son père.
De 182 à 185, Commode confie le pouvoir à un de ses préfets et mène une vie de débauche. Ensuite, il confiele pouvoir à un ancien esclave pendant 4 ans, démontrant ainsi son peu d’intérêt pour les affaires de l’Empire. Dès 190, Commode présente des signes de folie, par ex. il s’identifie à Hercule. Autourde lui, ce n’est que complots et meurtres. Cependant, même si Commode n’est pas capable de diriger l’Empire, celui-ci fonctionne et connaît la paix.
A la mort de Commode, le règne des Antonins prendfin, règne marqué par 5 très grands empereurs.
Sa vie privée

Commode aimait les jeux du cirque, à tel point qu’il descendait se battre dans l’arène contre les fauves et les gladiateurs. Marié...
tracking img