Communautarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE COMMUNAUTARISME EN FRANCE |

INTRODUCTION ET PRESENTATION DU PROJET

Notre projet porte sur le communautarisme dans la République française.
C'est un sujet ardu mais extrêmementintéressant. Pourquoi l'avoir choisi ?
Passionnés d'histoire et de politique , ce sujet nous amène à aller sur le terrain.
Ainsi , il est de rigueur d'interroger des individus touchés par ce phénomèneafin de comprendre la souffrance que peut engendrer l'individualisme. Il est aussi inéluctable de lire des oeuvres. sociologiques afin d'observer l'ingéniosité de ces ouvrages .Au-delà de l'aspecthistorique que nous seront tenu d'évoquer , nous prendrons contact avec les différents partis politiques afin d'intégrer certains de leurs témoignages. Que proposent-ils par rapport à ce sujet?
En effet, depuis quelques années , maintenant , le terme de « communautarisme » est très utilisé lors des échéances électorales. Manoeuvre électoraliste ou réel danger pour la République ?
Cette questionnous amène à la problématique que nous développerons tout au long de ce travail : L'Etat doit-il céder aux revendications communautaires ?

Ainsi , notre travail se constituera en plusieurs parties:

_ 1) Une partie introductive amorçant notre sujet
Dans cette partie nous définirons clairement le terme de « communautarisme ». Au-delà des origines de ce terme , et de sa date d'apparition ,nous nous appuierons sur ce que les sociologues français ont pu écrire là-dessus

_ 2) Une partie sur la République française face au communautarisme
Nous évoquerons le problème du communautarismesur le sol français , ses dangers , nous aborderons aussi les notions de multiculturalisme et d'intégration.

_ 3)Une étude approfondie sur un exemple précis de communautarisme : les homosexuelsdans le Marais.
Dans cette partie nous analyserons les raisons de ce communautarisme en mettant en parallèle ce que les sociologues ont pu affirmer là-dessus

_ 4)Une partie sur les partis...
tracking img