Communautarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le communautarisme est un mouvement de pensée qui fait de la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive…) une valeur aussi importante, sinon plus que les valeurs universelles de liberté, d'égalité. Le communautarisme s'oppose donc à certaines valeurs de la République française. Consitue-t-il pour autant un danger pour celle-ci ?
Afin de répondre àcette question il faudra dans un premier temps étudier les différents sens du « communautarisme » avant de se pencher sur les revendications et les actions des communautaristes. Enfin il sera nécessaire d'analyser la postion de l'Etat français face à ces pratiques communautaires.
La notion de communautarisme est difficile à définir en raison de ses formes multiples.
Le communautarisme est unterme créé aux États-Unis dans les années 1980 pour désigner une philosophie qui affirme que "l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, soient-elles culturelles, ethniques, religieuses ou sociales."
:
C est en France un terme polémique utilisé pour qualifier l'attitude ou, plus généralement, le mode de vie d'une communauté minoritaire devant lesquels les idéauxrépublicains, égalitaires et laïcs devraient s'effacer au nom d'un droit à la différence revendiqué par ces mêmes minorités. Bien qu'originellement utilisé par les opposants à ces comportements, ce mot est maintenant repris par certaines associations représentant ces minorités
Les communautarismes peuvent etre tres variés :
le communautarisme religieux , par exemple réunit des gens pour leur identitéreligieuse.
Quand on parle communautarisme, en France, on pense généralement aux musulmans. Il est vrai, ils représentent une population de 6 millions d'individus.Le nombre inquiète car sa progression signifierait la remise en question de l'identité française, largement façonnée au cours des siècles par le christianisme.
Certains musulmans développent des comportements communautaristes.Parmi les signes les plus visibles, nous pensons au port du voile, à la demande de carré musulman dans les cimetières ou aux exigences présentées en matière de refus de la mixité dans les lieux d'enseignement ou dans les piscines.
Ce communautarisme passe par la religion or, aujourd'hui, 49% des musulmans ne vont jamais à la mosquée , seulement 10 à 15% pratiquent régulièrement leurs rites.Encore, sur ces derniers, tous ne participent pas à une démarche communautariste. Ainsi, contrairement à certaines idées véhiculées, islam ne rime pas avec communautarisme, et encore moins avec terrorisme.
Le communautarisme ethnique, tres present en France, réunit les gens par leurs origines éthniques.
Le communautarisme social réunit les gens pour leur statuts, ou leurs métier. Par exemple lecommunautarisme ouvrier, proné par la théorie Marxiste.
Les communautés communautaristes ont souvent des revendications exprimées de manieres tres differentes.
Prenons quelques exemples.
-l affaire de la Marseillaise sifflée par les membres de la communauté maghrébine lors des matchs contre les pays du Maghreb
Un exemple récent est l’affaire de la Marseillaise sifflée par une grandemajorité du public du Stade de France, composé surtout de jeunes d’origines maghrébine, lors des matchs de l’équipe de France contre les 3 équipes maghrébines de l’Algérie(2001) , du Maroc (2007) et de la Tunisie (2008)
Ces événements, sensés donner une bonne image des relations entre la France et le Maghreb, ont été l’occasion pour ces jeunes, habitant pour la plupart des quartiers à fortesconcentration de minorités ethniques, de montrer leur absence d’attachement pour la nation française.
En plus des problèmes sociaux que rencontrent ces jeunes, ces regroupements communautaires en villes ou en quartiers sont également causes du désamour qu’ ils éprouvent a l égard de la France
les Marseillaises sifflées, qui sont pourtant une expression pacifique a déclanché à chaque fois...
tracking img