Communautarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

Partie I : Le Communautarisme 5

I) Définitions 5

II) Le sens de la communauté 6

III) La coopération entre communautés 7

IV) La cohésion de la communauté 7

V) Étapes du modèle communautarien 8

VI) Menaces du communautarisme 9

Partie II : Communautarisme ( exemples 10

V) Le communautarisme aux États-Unis 13

VI) Lecommunautarisme en France 15

CONCLUSION 19

BIBLIOGRAPHIE 20
INTRODUCTION

Pour tenter de comprendre le communautarisme, il est nécessaire de remonter dans les années soixante, plus précisément à ce que l’on pourrait appeler un « tournant identitaire ». À la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, certaines aspirations nouvelles ont émergé dans les sociétés occidentalesdéveloppées qui avaient pour trait commun la mise en exergue d’identités de nature ethnique, raciale, sexuelle (mouvements de femmes, mouvements homosexuels) ou régionaliste…
C’est à une véritable redéfinition du pluralisme que l’on a assisté, au passage du pluralisme « classique », celui de la diversité des intérêts, à celui de la différence des identités. L’identité et ses critères multiples venant sesubstituer ou du moins compléter les intérêts dans la détermination du comportement des individus et des groupes sociaux.
Des demandes identitaires nouvelles, particulières qui n’ont pas été traitées dans la question sociale, ni même dans la question nationale au XIXe sont ainsi apparues et devenues structurantes dans les débats de société contemporaines depuis les années soixante-soixante-dix.Des groupes, que l’on appelle des « minorités », car leurs critères d’identification sont décalés par rapport à ceux qui « dominent » la société, sont les porteurs de ces identités et souhaitent voir reconnues ces identités dans l’espace public. Ils veulent que leurs membres soient reconnus en fonction précisément d’un critère précis d’identité.

 
Chaque société a une histoire particulière dela gestion de son identité et donc, aujourd’hui, de la revendication d’identités différenciées dans son espace public.
Ainsi, que peut-on traiter plus exactement de Communautarisme ? Quelles sont ses étapes et menaces ? Peut-il être comparé à d’autres modèles ?
Partie I : Le Communautarisme
I) Définitions
Le communautarisme est un terme créé aux États-Unis dans les années 1980 pour désignerune philosophie dite "communautarienne" qui affirme que "l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, soient-elles culturelles, ethniques, religieuses ou sociales."[]
C’est un mouvement de pensée qui fait de la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive…) une valeur aussi importante, sinon plus que les valeurs universelles de liberté,d'égalité, souvent en réaction au libéralisme et à l'individualisme.
Pour ses défenseurs, aucune perspective n'existe en dehors de la communauté et il est impossible de se détacher de son histoire et de sa culture. La communauté précède alors l'individu et rend la recherche de l'idéal partagé plus importante que la défense de la liberté.
Le terme communautarisme désigne aussi une formed'ethnocentrisme ou de sociocentrisme qui donne à la communauté une valeur plus importante qu'à l'individu, avec une tendance au repli sur soi. Ce repli "identitaire", "culturel" ou "communautaire" s'accompagne d'une prétention à contrôler les opinions et les comportements des membres de la communauté contraints à une obligation d'appartenance.
Les "communautariens" considèrent que l'identité de l'individune peut se construire qu'au sein d'une communauté dans laquelle il peut trouver les ressources et l'estime de soi nécessaires.
Le communautarisme peut s'entendre comme :
• le communautarisme identitaire est un terme socio-politique désignant les attitudes ou les revendications de minorités (culturelles, religieuses, ethniques...), pouvant être perçues comme menaçant la cohésion d'une...
tracking img