Communication commerciale

Pages: 14 (3473 mots) Publié le: 8 mars 2011
Le champ de la comm comm
A. Historique
Quatre secteurs en éco :
_ primaire : pas de transformation des pdts (agriculture, pêche, élevage…) : depuis l’an 0 : communication orale, visuelle, simpliste.
_ secondaire : secteur industriel => transformation : depuis la révolution industrielle (1850 environ) : communication par la presse (la radio), les affiches, le papier, peintures sur lesmurs, plaques émaillées. Pub faite par des éléments matériels, par du concret.
_ tertiaire : services => immatériel : depuis 1980.
_ quaternaire : depuis 1993 environ.

• 1800-1950 : production, politique de l’offre. On fait de la réclame (on vend des savons qui lavent).
• 1950-1968 : trente glorieuses, riche période. Pas d’eau courante, maisons peu équipées (lavoir) => fortes campagnespublicitaires.
En ville => immeubles, WC dehors ou sur un pallier, pas de salle de bain. Les gens veulent travailler en ville donc on construit des immeubles fonctionnels à la périphérie des villes : kitchenettes, gazinières, éviers, frigos… => bcp plus moderne.
Le niveau de vie augmente, il faut équiper sa maison => n’importe qui en inventant n’importe quoi pouvait gagner bcp d’argent : grandepériode de conso, période de plein-emploi (c’est la première fois qu’on a plus d’emplois que de gens). Les gens vont demander des biens de conso et d’équipement => demande très forte, elle est plus forte que l’offre. Le maitre-mot c’est vendre.
Les entreprises produisent de plus en plus, elles produisent quasiment en masse. Apparition du premier hypermarché => production de masse, conso de masse.
•La presse va devenir forte, la TV apparaît (1957) en noir et blanc, et en couleur (1973). La radio est bcp plus écoutée car c’est la radio de la libération.
Les gens vont au cinéma : naissance des médias de masse => bon pour la pub : TV, presse, radio, affichage, cinéma.
Entre 1950 et 1980, naissance et avénement des cinq grands médias => pub : elle ne concerne que ces 5 médias.
A cetteépoque, il faut expliquer le produit (à quoi sert un fer à repasser…). Mais très vite, le consommateur commence à être difficile à force de consommer tout et n’importe quoi => confrontation entre l’offre et la demande => apparition des marchés et du marketing. Le maitre-mot est désormais « satisfaction des besoins ».
Pyramide de Maslow : correspond aux besoins primaires et secondaires.
A partir de 1980c’est l’âge d’or de la pub, on commence à dépenser des millions. Cependant très vite les publicitaires vont réaliser qu’ils ont trop dépensé.
Entre 1968 et 1970, prédominance des groupes, le groupe l’emporte sur l’individu.
Cependant, suite aux chocs pétroliers, chômage très fort.

Entre 1980 et 2004 on est dans une consommation individuelle. On individualise les produits (ex : bouteilled’eau de 33 ou 50 cl au lieu de 1 ou 1.5 litres (format familial)). Ensuite les Français rêvent d’habitats individuels (pavillons). En 1997 la consommation revient en France, avant les gens épargnaient 10% de leurs revenus donc 10% de moins en matière de consommation.
Les gens veulent être de plus en plus proches de la nature, ils veulent faire des activités en plein air. De plus, ils veulent retourneraux produits comme à l’ancienne (« la laitière », produits bio, biscuits « bonne maman »…) => retour aux valeurs anciennes => monde immatériel.
Aujourd’hui on est acteur de la communication.
L’entreprise a réussi a faire en sorte que ce soit le consommateur qui fasse la pub de la marque en la portant.
Depuis les années 1990 on a fait des systèmes intelligents : tous nos achats sontrépertoriés.
Aujourd’hui on va répondre en terme de pub, de promotion des ventes, de création d’images, de pub événementielle et par l’objet. On va chercher les individus individuellement.

1 De l’amont à l’aval, la communication est présente

1. La comm comm sur les marchés amont
La comm comm est tout ce qui sort de l’entreprise, elle est externe. Elle est destinée à faciliter les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication commerciale
  • La communication commerciale
  • Communication Commerciale
  • Communication commerciale
  • Communication commerciale
  • Communication commerciale
  • Communication commerciale
  • communication commerciale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !