Communication commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4182 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication commerciale

Introduction :

Définition de communication : C’est un terme générique qui regroupe de nombreuses activités : pub, sponsoring, relations publiques, mécénat (entreprise qui aide dans un but humanitaire), information, propagande.
Définition de publicité : C’est l’action de rendre public.

Les acteurs et le fonctionnement du marché publicitaire :
1. La base :Les différents acteurs sont :
Les annonceurs : ceux qui communiquent et font de la pub comme les entreprises privées, publiques, les associations, les administrations, l'État, les partis politiques, les cultes (Église …). Les seules pubs interdites sont celles pour les armes, le tabac, les professions libérales (avocats, pharmaciens …).
Les agences conseils en communication : lesentreprises qui veulent faire passer un message le font généralement par une agence de pub. Cette agence propose ensuite des créations (slogans, texte, images …). Elle supervise les tournages de pub … Ces agences ont donc un rôle de création et de conseils.
Les agences médias : leur rôle est de conseiller pour l’achat d’espace grâce à une liste des supports publicitaires (magasines …), aux audiencesqualitatives et quantitatives. En fonction du budget donné par l’annonceur, l’agence média optimise le budget. Son rôle est donc de conseiller et d’acheter les espaces publicitaires pour l’annonceur.
La régie publicitaire : la société qui vend l’espace publicitaire. Ex : France Télévision, HI-MEDIA (qui vend des espaces pub qui ne lui appartiennent pas).
Les supports de publicité :l’endroit où l’on peut faire la pub.

Les Médias (Mass Medias) :

On s’adresse à beaucoup de gens sans en connaitre l’identité (ex : The Mentalist sur TF1 a 8 millions de téléspectateurs mais qui sont ils ?).
La presse s’est développée au 19ème siècle. Le 1er journal avec de la pub date de 1836. C’est le 1er média dans l’échelle du temps. Aujourd’hui, le but de la presse est de mettre un max depub afin de baisser le prix de vente.
L’affichage à des fins publicitaires est né à la fin du 19ème siècle en France. La presse est donc concurrencée. Mais aujourd’hui la qualité des panneaux s’est améliorée.
Le cinéma est devenu un média quand il est devenu sonore (1926).
La radio se développe après la 2nd guerre mondiale et dès 1984-85 apparaissent les pubs à la radio.
Latélévision : la 1ère pub à la TV française apparait en 1968. Jusqu’en 1984, il y avait 3 chaines (TF1, Antenne 2, FR3). Puis, il y a une ouverture à la concurrence avec Canal + mais aussi la 5 en 1985 avec beaucoup de jeux interculturels (ex : la roue de la fortune) et TV6 avec beaucoup de clips.

Il y a 2 phases de développement :
Dans les années 1950-1960 (30 glorieuses), il y a un 1er essor.Dans les années 1980, il y a un stade ultra-industriel.

2. 1 La presse :

La presse de différencie par :
- La périodicité
- La diffusion
- Payant/gratuit

La presse est le média qui a le plus grand nombre de supports différents :

La PQN (= Presse Quotidienne Nationale avec 12-14 titres) regroupe des titres qui représentent une sélection selon les centres d’intérêts et lesopinions. Ex : le Monde, Libération, le Figaro, l'Équipe, les Échos, Paris Turf … La moitié des exemplaires sont vendus en Ile de France : il y a donc la volonté de cibler une population urbaine, masculine, de cadres. Cependant, avant il en existait 7 ou 8 de plus et c’est une presse qui fait 8 millions d’exemplaires par jour alors que ce chiffre représente le nombre d’exemplaires vendus pour 2 titres enGrande-Bretagne. En effet, ces journaux ont perdu beaucoup d’influence.
De plus, la plupart ne paraissent pas le dimanche.

La PQR (= Presse Quotidienne Régionale) : le Progrès, le Dauphiné, le Journal de Saône-et-Loire, Var Matin, Ouest France … Généralement, ce sont des journaux achetés par les + de 50 ans pour lire la rubrique nécrologique, la météo … Ils parient sur la proximité,...
tracking img