Communication commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'agence de la Banque de crédit et de Dépôts de'Arcis sur Aube appartient à un réseau de banques qui compte 2500 agences à travers la France.
Elle a ouvert ses portes il y a 8 ans.L'agence a constaté un problème des baisses de chiffre d'affaires en son sein. Afin d'éclaircir les raisons de ce disfonctionnement nous allons dans un premier temps effectuer le swat : le diagnostic interne etexterne de l'entreprise et en conclure une stratégie à suivre. Dans un dernier temps nous allons mettre en place une campagne de publicité basée sur plusieurs supports. (je c pas koi mettre comme 3eme partie donc g laissé ke 2 parties)


Afin de pouvoir lancer une campagne de pub, nous avons tout d'abord dû faire un diagnostique interne afin de mesurer les opportunités et menaces que possédel'entreprise.

L'entreprise possède une certaine diversité d'opportunités qui font partie des atouts de celle-ci : la banque BCD se situe dans une région où l'industrie et l'agriculture dominent, l'activité commerciale est surtout axée sur le secteur primaire. Le secondaire a tendance à augmenter, ainsi que le tertiaire. On mesure un indice de richesse locale de 1,08%. De plus, la concurrenceinterbancaire est très faible concurrence dans la même ville, qui se situe à proximité d'une autoroute, donc d'une forte circulation. On observe une expansion du phénomène de la multibancarisation, surtout dans le génération des plus jeunes (jeunes actifs principalement).

Néanmoins, comme dans tous les environnements, ils existent des menaces pour la BCD : on constate que l'attractivité touristique dela ville reste très faible, qu'il n'y a pas de renouvellement de la population, donc on est en présebce d'une population stagnante. Cette stagnation est principallement dûe à l'exode rural de la population jeune, qui privilégient un environnement urbain afin de faciliter les recherches d'emploi, avoir un cadre de vie plus facile. Ceci entraîne donc un recul de l'âge moyen de la population locale(vieillissement de la population). Une nouvelle menace a fait son apparition : la banque en ligne. La population plus jeune se déplace de moins en moins dans les banques physiques, car il est plus facile et pratique de consulter ses comptes en ligne, grâce aux banques sur internet. De plus, le consommateur n'est pas toujours bien informé par sa banque, et donc la plupart des produits proposés parla banque lui restent encore inconnus.

Après avoir réalisé le diagnostic externe de cette banque nous allons voir son diagnostique interne en étudiant ses forces et ses faiblesses.

Au sein de cette agence de multiples forces y sont présentes. En premier lieu, nous pouvons dire que la BCD est une agence qui appartient à un réseau de banques, c’est la troisième agence au niveau de son chiffred’affaires. En France c’est une banque connue et importante.
La BCD se situe en centre ville, son magasin s'étend une surface de 180 m2. Son offre est très large car elle propose une grande diversité de produits. Au sein de l’équipe l’ambiance est bonne, et les horaires d'ouvertures sont larges (jusqu'à 18h30 en semaine et les samedis matin). Quant au chef de l’agence, il a beaucoupd’expérience. Les clients sont très fidèles à cette banque. De plus l’une des grandes forces de la BCD est sa stratégie qui est très généraliste : elle travaille autant avec des particuliers qu'avec des professionnels.

Quant aux faiblesses, elles sont également importantes. On voit d’abord que le volume d'affaires est plus faible que la moyenne des agences de même taille. Sa part de marché ainsi que sontsecteur d’affaires sont inférieurs par rapport aux autres agences en réseau, car peu de clients connaissent les produits proposés (75%).Un gros problème s’instaure également car le taux d'ouvertures de compte reste assez faible puisque 60% des prospects ne différencient pas les produits financiers de cette BCD de celles des autres banques et 15% ne sont jamais rentrés au sein de la banque, en...
tracking img