Communication commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : historique
Comment sommes-nous passé de la réclame à la communication commerciale ?
Avant la Révolution industrielle :
La communication commerciale se faisait par une communication orale (icônes…). Les premiers utilisateurs étaient les personnes du secteur primaire.
Révolution industrielle :
Les premières réclames sur l’industrie, l’agro-alimentaire. Les précurseurs sont lesautomobiles, les yaourts, les produits de bar. Ici, on vend du savon qui lave : on clame, on réclame. Il y a très peu de textes, surtout des illustrations.
Pendant la période d’avant guerre :
La politique de l’offre, la demande n’existe pas.
Après la guerre :
La France est détruite, à reconstruire. Les centres-villes sont détruits (manufactures armes). Il y a plein de SDF. Il faut vitereconstruire. Elle est reconstruite avec les Etats-Unis et le plan Marshall, en dehors de la ville. On se sert des travaux de Lecorbusier : immeubles rationnels, du béton allemand. Les français vivent dans ces immeubles, vivent bien, c’est le plein emploi. N’importe qui peut réussir et devenir quelqu’un. Les français découvrent l’eau courante, la gazinière, les salles à manger, les salles de bains,les WC. Dans les années 60, la salle à manger s’accompagne d’un salon grâce à l’apparition de la télévision (1957). En 1973, apparaît la télévision couleur, et, en 1981, on peut jouir de plusieurs chaînes. Les français se mettent à consommer des biens de consommation. Il y a augmentation des consommateurs, ainsi l’offre s’étoffe et la concurrence s’accroît. Or, entre 1945 et 1968, le souci majeurest de vendre. Pendant cette période on utilise les mêmes moyens qu’avant : presse, image, radio, cinéma. Après les années 70, il y a un profond changement. Produire n’est plus un problème, le consommateur est éduqué, il sait dire non. Il y a une nouvelle notion, celle de l’offre et de la demande sur le marché. C’est la naissance du marketing. Le souci est de satisfaire le consommateur (un savon quivous rend beau). La naissance de la publicité correspond aux cinq grands média presse, télé, radio, affichage, cinéma (-> les MASS MEDIA). Pendant cette période, on consomme, on produit, distribution de masse. Les média vont donc être naturellement des media de masse. La presse est le meilleur moyen pour s’informer. On pense qu’on peut vendre n’importe quoi grâce à la publicité. Lespublicitaires pensent qu’ils ont du génie.
Les années 80
Elles mettent un frein à tout cela.
Après les années 80 :
C’est la pleine période de crise. On perd 500 000 emplois par an. Les français connaissent le chômage. Les entreprises vont réduire leur budget publicité. Les temps changent. Au départ, l’inflation était forte (13%). Puis, on épargne un peu, on restreint ses consommations. Jusqu’auxannées 97, la consommation stagne complètement. On promeut tout ce qui va amener sous les yeux des clients le produit (publicité sur le lieu de vente, marketing sur le lieu de vente, campagne de promotion des ventes). Dans le même temps, l’individualisme est très fort. On invente la mercatique directe. On va chercher le client. On sait qui il est. Dans le même temps, la technologie a évolué : avec desmoyens informatiques, internet (1993), stockage des données et compilation des données. Internet est un nouveau canal de distribution et un nouveau moyen de communication. Marketing viral ou buzz marketing : on peut fabriquer de faux sites. Maintenant, retour sur des valeurs ancestrales : marketing des valeurs.
Chapitre 2 : champs et domaines d’application de la communication commerciale
Lacommunication commerciale touche le marché aval et le marché amont (communication externe). Elle a pour but d’aider le marché à fonctionner (offre et demande).
I. Marché aval :
Biens et services pour particuliers ou professionnels : communication produit + image de marque (=valeurs) : COMMUNICATION INSTITUTIONNELLES
[Noter valeurs adaptées à chaque cible pour l’étude de cas]
Marché amont :...
tracking img