Communication-culturedentreprise-management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|Communication culture d’entreprise et management |

Sujet : Quels sont les enjeux, rôles, intérêts de la culture d’entreprise pour la communication interne et externe ?

La culture d’entreprise est un axe stratégique incontournable de la cohérence du développement d’une entreprise. Comme nous expliqueMaurice Thévenet[1], « c’est un ensemble de rites, de tabous et de règles, la culture d’entreprise est en réalité formée de tout ce qui constitue l'histoire et le quotidien de l'organisation ». Si on considère un triple niveau d’analyse propre à l’approche culturelle des organisations et se rapportant à :
• L’implication dans la culture nationale
• La culture d’entreprise particulière
•Les micros cultures au sein même de l’entreprise
On peut d’ores et déjà poser le constat de l’imbrication entre l’environnement culturelle externe à l’entreprise et la création d’une identité particulière et associée à un nom d’une part, et un état d’esprit supposément induit dans le fonctionnement de l’organisation d’autre part.

En tant que communicantes, il paraît donc légitime de nousposer la question, à savoir si la culture d’entreprise apparaît comme un vecteur de la communication au sein des organisations. Tout du moins, comment cette culture identitaire s’inscrit dans la communication globale des entreprises.
Nous verrons dans un premier temps quels sont les enjeux intrinsèques à la notion de culture d’entreprise comme outil de la communication interne et externe. Puisnous étudierons le rôle de la culture d’entreprise pour la communication d’entreprise. Enfin nous déterminerons l’intérêt de la mise en valeur de la culture d’entreprise dans la stratégie de communication mais aussi les limites engendrées par cette même utilisation.

LES ENJEUX

En tant qu’un ensemble doué de sens et en cohérence avec l’évolution même d’une organisation, la cultured’entreprise doit être considérée comme une valeur ajoutée certaine. Sa particularité et son application unique à chaque entreprise est le symbole même de la complexité de son élaboration et de son explicitation aux yeux de tous afin de la rendre pérenne et communément admise. Cette difficulté est également à mettre en rapport avec les enjeux portés par la culture.

• Développer et/ou faciliter lacirculation d’une culture unique, compréhensible et pérenne et l’utiliser au service de la performance de l’entreprise
Inscrire son entreprise dans la durée est le défi de tous dirigeants et il nous apparaît clairement que la culture d’entreprise est l’un des outils clés pour y parvenir[2], à côté de la recherche et développement et de la prospection de marchés nouveaux entre autres. Mais il estnécessaire d’intégrer l'idée que la culture d'entreprise est un outil de motivation mais aussi un levier de rentabilité. En effet, mêlée à la communication interne et externe, la culture d’entreprise est au service de la performance.
L’enjeu ici est donc lié à la tension qui existe entre la volonté de se plier aux lois du marché constamment, toujours plus vite et la volonté de construire une identité,une culture d’entreprise qui demande du temps. Néanmoins, nous entendons ici par « construction d’une identité », la mise en place de réseaux de communication propices à l’épanouissement réel d’une culture d’entreprise préexistante. En effet, nous savons que la culture ne s’impose pas et ne se prépare pas telle une stratégie de communication à appliquer sur un personnel ou une organisation[3]. Aucontraire, les individus et leurs histoires communes et personnelles, ainsi que l’histoire même de l’entreprise sont les bases de cette culture que nous nous efforçons de définir. L’enjeu est donc un enjeu de nature économique et sociale : Comment ne pas freiner l’activité de l’organisation tout en permettant la bonne appréciation des valeurs qui la font, phénomène qui contribue lui-même au...
tracking img