Communication dans l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication :

Elle est vitale car elle véhicule l’information qui est la matière première de la décision, elle fait circuler l’information. La communication est indispensable :
Contre leshommes
Pour coordonner les autres services
Pour veiller l’environnement
L’entreprise va mettre en place un système de communication qui fera circuler l’information, un circuit de communication c’estd’abord un émetteur qui envoie cette information codée (la langue est un code) en face un récepteur pour comprendre l’information doit avoir un décodeur. Cette information, cette communication subitla loi de l’anthropie → quand une information circule quelque soit le circuit de communication, cette information se dégrade car l’information est un produit frais qui doit être mis à la dispositiondu destinataire sans détérioration du temps. Curieusement une information circule mieux quand elle est fausse et secrète. Cette communication va lutter contre la déformation de l’information car cettedéformation conduit à de la rumeur.

La communication interne a été mise en place dans un but de paix sociale, de cohésion sociale mais très rapidement cette communication interne est devenuequasiment un droit et de ce fait un devoir d’entreprise. Du côté du salarié on a une demande d’informations. Ils sont avident de communication au niveau de l’entreprise et du côté des employeurs lacommunication est utilisée comme un outil de cohésion, de responsabilisation de l’encadrement et de faire comprendre les changements de l’entreprise.
La communication interne s’articule autour de 4 axes :Favoriser l’expression du personnel → l’information vient du personnel
Promouvoir la connaissance par tous dans l’entreprise de façon à éviter les rumeurs.
Instaurer une identité et une confiancedans l’entreprise.
On fait connaître les initiatives, les réussites des équipes.
Pour cela :
Une information descendante → directive, ordre, chartre de qualité
Une information ascendante → permet...
tracking img