Communication de crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cas Guerlain


Les faits :
Invité le vendredi 15 octobre au journal télévisé d'Elise Lucet sur France 2, Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la maison de parfumerie, a tenu des propos pouvant être jugés racistes.
Interrogé sur la création du parfum Samsara, il a en effet répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres onttoujours tellement travaillé, mais enfin...". La journaliste Elise Lucet n'a alors pas réagi.

• Les choix et réactions des parties :

L’entreprise Guerlain : a établi un communiqué de presse en affirmant que : Jean Paul Guerlain n’était plus salarié ni actionnaire de la société
- Qu’il représente une contribution historique mais ne correspond pas aux valeurs de la société Guerlain
- Souligneque « c’est l’absence de réaction qui aurait été choquante »
- Rassure la clientèle en assurant que ces « propos sont à l’opposé de la culture, des valeurs et de l’éthique pratiquées par l'entreprise qui promeut la diversité des talents de toutes origines dans le monde entier."

Jean Paul Guerlain :
- présente ses excuses par email quelques heures après le journal télévisé, assurant que sesparoles «ne reflétaient en aucun cas (sa) pensée profonde, mais relevaient d'un dérapage hors de propos».
- «Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus»
- Il souligne par ailleurs qu'il «assume seul la responsabilité de ses propos».
Il n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propospuissent ternir l'image de l'entreprise et de ses salariés, alors qu'ils n'en sont responsables en rien.

France 2 :
- France 2 a lu le jour même à l'antenne le communiqué d'excuse de M. Guerlain et Elise Lucet, vendredi soir et lundi à 13h30 a déclaré «être désolée de ne pas avoir réagit immédiatement» aux propos de J-P Guerlain.

CSA : a adressé mardi 19 Octobre à France 2 une mise endemeure pour «non maîtrise de son antenne» après les propos racistes sur «les nègres» tenus par Jean-Paul Guerlain.

Internautes & réseaux sociaux : Sur les réseaux sociaux, la population a immédiatement réagi. Notamment sur Twitter, quelques minutes après la fin du journal, où de nombreuses remarques ont été lancées à l’encontre de Jean-Paul Guerlain ("grosse sortie raciste", "les effluvesnauséabondes de M. Guerlain",…). Il en va de même sur Facebook, où des groupes se sont formés assez rapidement ("Les Nègres boycottent Guerlain", "Moi non plus j'veux pas bosser comme un nègre"). Certains internautes ont également décidé d'appeler au boycott, en déposant leurs produits Guerlain à la boutique du 68, Avenue des Champs-Elysées, samedi 23 octobre entre 15 et 17h.

Les associations :Suite au mail d’excuses de Jean-Paul Guerlain, SOS Racisme et le Cran ont annoncé vouloir porter plainte contre lui.
Audrey PULVAR : Sur son blog, la journaliste de France Inter Audrey Pulvar a quant à elle fait part de sa révolte face à ce qu'elle assimile à un "crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d'aujourd'hui, mais surtout, cherMonsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d'océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde."

LVMH : A ce jour, pas de prise de parole directe de la part de LVMH propriétaire de la marque, qui répond aux accusations en expliquant que la société s’était exprimée au travers du communiqué de presse de Guerlain.

• Chronologie des prises depositions :

De la part de la marque GUERLAIN
L’information de la dépêche AFP sur la page Facebook de la marque qui souhaite désolidariser les propos de Jean-Paul Guerlain de la marque et donc de dissocier l’image corporate de Guerlain à celle de son ancien directeur et patronyme.

De la part des consommateurs et des associations
Dès vendredi soir, SOS Racisme a dénoncé « les clichés...
tracking img