Communication de crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE « LES MARQUES, MYTHOLOGIE DU QUOTIDIEN » de Georges Lewi
Les marques ont pris une place de choix dans l'imaginaire collectif, et du mythe à la mythologie, il n'y a qu'un pas queGeorges Lewi n'hésite pas à franchir dans son ouvrage « Les Marques, mythologies du quotidien » . Le directeur général du High Co. Institute, centre de recherche et de formation sur la marque, aainsi pris le parti d'établir un parallèle entre les marques et héros ou dieux grecs. Il développe les pistes lancées dans son précédent livre « L'Odyssée des marques ».
Démontrant que la notoriété nesuffit pas à faire une marque, ce professeur explore les modes de construction de celle-ci avec les mécanismes qui régissaient l'Olympe. « Les consommateurs ont sans doute autant besoin de croireaux marques que les Grecs en leurs mythes, tout en faisant semblant de ne pas être dupes », écrit-il. Ces dieux avaient beau être immortels, ils étaient quand même capables de souffrir, ce qui lesrendait plus proches du public. C'est aussi le cas des marques, soumises aux crises.
La vie d'une marque connaît plusieurs étapes ou temps, selon la thèse de l’expert. Le premier relèverait del'héroïsme. Les acteurs internationaux du sport sont les champions de ce registre. Aujourd'hui, qui peut se comparer à Hercule, héros épique par excellence qui combat sans fin des forces extérieures ? Desgrands groupes utilisant des technologies encore jeunes, comme Airbus et son concurrent Boeing, ou General Electric, répond l'auteur. Michelin renverrait plutôt à Achille, plus proche de l'homme. De lamême façon que « peu de héros grecs sont revenus de Troie, peu de marques ont passé le siècle », souligne Georges Lewi. Le manufacturier en fait partie.
La fragilité du mythe
Ulysse symboliseles entreprises entreprenant un long périple avant de parvenir à leurs fins. IBM est classé dans cette catégorie, au vu du chemin parcouru afin de rebondir. Pour lui, la SNCF prend cette voie en se...
tracking img