Communication de crise

Pages: 9 (2110 mots) Publié le: 2 novembre 2012
I. Introduction sur la communication de crise
De nos jours, la communication est une science qui touche tous les domaines de la vie dans nos sociétés modernes du 21° siècle.
Il n’est pas de société sans communication. L’évolution technologique, qui a pris énormément d’ampleur depuis ce dernier siècle, accroit considérablement la probabilité de crise dans des domaines multiples et leur impacten est démultiplié.
L’adaptation des méthodes de communication des organisations humaines, tant publique que privée face aux difficultés de différents degrés d’importances, a donné naissance à la communication de crise. Celle-ci répond au mieux à l’urgence quant aux réponses à apporter au public et aux professionnels, face aux problèmes technologiques, humains et sociétaux que nous connaissons.II. Définition de la communication de crise
a) Etymologie
« Crise » est issue du grec κρίσις, krisis : jugement.
« Communication » est issue du latin communicare : mettre en commun, de communis : commun.
b) Définition
La crise est un instant majeur dans la vie d’une organisation qui survient à la suite de dysfonctionnements graves qui mettent en cause l’image d’une société, saréputation, les produits qu’elle propose, jusqu’à son existence en elle-même.
La communication de crise est une dimension importante de la communication globale d’une organisation (communication interne, externe, publique, relations presses, publicité). Elle est née de situations à risques, depuis une quinzaine d’année, et du besoin de répondre rapidement, dans un souci de clarté, d’efficacité et demanière structurée face à un péril important.
Sa nature est double : elle répond à la nécessité impérieuse d’informer la population sur un risque majeur : information, consignes de sécurité, moyens de coordinations, mais aussi de gérer efficacement l’impact de la crise sur l’organisation concernée afin d’en limiter l’impact négatif, voire d’en tirer parti.
III. Typologie des crises
Lerecensement des crises est un moyen pour les organisations de mieux définir leurs réactions faces à celles-ci.
Ainsi il existe différentes catégorisations, suivant les spécialistes, des crises.
Nous en donnerons une qui est à la fois simple et efficiente.

Ainsi se distinguent :
- La sphère économique qui se compose de plusieurs parties : industriel, structurel (OPA, fusions…), financier(bourse), social (grève, licenciement...)

- La sphère technique qui comprend 2 parties : problèmes liés à l’entreprise (exemple : centrale Tchernobyl, Bhopal, tunnel du Mont Blanc…) et une crise liée au produit (exemple : trace de benzène chez Perrier, problème de tenue de route chez la Mercedes classe A …)

- La sphère politique qui regroupe les problèmes liés à vie de la Cité : criserèglementaire (exemple : Loi Evin), crise judiciaire (procédures juridiques)

- Enfin, il y a la sphère de l’entreprise elle-même dite « corporate » qui remet en cause l’image, la réputation de l’entreprise (exemple : Apple et ses sous-traitants en Chine)

IV. Organisation de la communication de crise
a) S’inscrit dans le plan de la communication globale
La communication de crise s’inscrit dans unschéma de communication globale. Il fixe ainsi l’ensemble du cadre de la communication de l’organisation en fixant les moyens mis en œuvre, les cibles à définir, le message à transmettre
La réflexion sur la communication de crise doit se faire impérativement en amont : elle se prépare tout au long de l’année et oriente fortement la communication globale. Les relations presse / médias /publiquesdoivent être pensés sur ce principe, elles permettent au cœur de la « tempête » de posséder une liste de contact et de relations professionnelles qui permet au moment venu d’agir suivant la typologie de la crise. Elle donne lieu à la cellule de crise.

c) Cellule de crise
La cellule de crise ou cellule de communication de crise est l’élément central dans un scénario de crise. En fonction des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication de crise
  • La communication de crise
  • Communication de crise
  • Communication de crise
  • COMMUNICATION DE CRISE
  • Communication de crise
  • communication de crise
  • Communication de crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !