Communication de la performance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|Communication de la performance |

Pour mettre en évidence l'importance d'une bonne communication,arrêtons-nous un instant sur quelques exemples de notre vie quotidienne.
Dans la famille, combien de conflits naissent d'un manque de communication ? Au sein du couple, entre les parents et les enfants,entre les enfants, ce manque peut se traduire par des chamailleries, des disputes, des fugues, des ruptures, …

Dans le domaine politique, l'une des raisons majeures du " Non " à la constitutioneuropéenne est sans conteste une mauvaise communication des responsables politiques. Ils ne commencent à en parler que quelques semaines avant le référendum. Les citoyens n'ayant pas reçu le texte, laporte était ouverte à tous les fantasmes, et lorsque le texte leur est envoyé, ils sont pour la plupart incapables de le comprendre sans décodeur ! Le " Non " paraissait inéluctable.
A titreprofessionnel, un manager qui se contente d'informer ses collaborateurs, sans se soucier de l'impact des informations qu'il diffuse, ne peut obtenir de ses subordonnés les résultats positifs qu'il en attend.Dans tous ces exemples, si la communication était appliquée comme elle devrait l'être, c'est-à-dire en mettant en place une relation, un dialogue, une écoute, les objectifs principaux d'une bonnecommunication seraient atteints : échange, adhésion, productivité accrue.
Intéressons-nous à présent à l'impact que peut avoir la communication au sein de l'entreprise performante.
Communication etstratégie d'entreprise
L'entreprise performante qui souhaite mobiliser ses salariés ne pourra le faire que si elle les tient régulièrement informés des objectifs économiques, sociaux, financiers etculturels. Si la forme employée pour communiquer ses informations est mauvaise, la stratégie de l'entreprise ne pourra pas être comprise. Si le sens n'est pas valorisé, l'adhésion des salariés à la...
tracking img