Communication de quiksilver

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

[pic]

Sommaire :

Introduction : 4

I. DÉNOMINATION ET MARQUE : 4

II. L’ACTION DE COMMUNICATION : 5
1) La communication commerciale : 5
2) La communication institutionnelle : 5

III. ANALYSE PUBLICITAIRE : 6
1) Le cadre de l’action : 6
2) Thème : 6
I) L’accroche immédiate : 6
II) Partenariat : 7
III) La partieinformative : 7

Conclusion : 8

Bibliographie : 9

Annexes : 10

Introduction :

Pour la réalisation de ce dossier, nous avons choisi d’étudier une affiche du Quiksilver Pro France 2004. En effet, cette publicité nous a interpellé par son originalité, et par le fait que l’un d’entre nous a assisté à cette compétition. De plus, notre choix s’est porté sur l’affiche de 2004, simplement parce quecelle de 2005 est moins attrayante, et celle de 2006 n’est pas encore sortie.

L’aventure commence en 1969 à Torquay, une petite ville de la côte sud de l’Australie où le surf est implanté depuis quelques années. C’est là que le surfeur local Alan Green a l’idée de fabriquer des maillots de bain spécifiques à la pratique du surf appelé boardshort. Puis il s’attaque aux combinaisons. En 1973, uneentreprise baptisée Quiksilver voit le jour, avec l’espoir de créer un nouveau style et vendre sa production dans le monde entier.

Petit à petit, la marque est exportée, et s’installe en Europe, en France plus précisément sur la Côte Basque à St Jean de Luz en 1984. Et la société Na Pali est créée. Cette entreprise s’est placée directement leader et, depuis plus de 30 années, occupe toujours laplace n°1 du surfwear. Elle a su s’implanter dans le monde entier et à rester fidèle à l’authenticité de ses racines, celles du surf et de l’Australie.

Afin de rendre ce dossier le plus complet possible, nous présenterons dans un premier temps la dénomination de l’entreprise et la marque. Par la suite, nous étudierons l’action de communication menée par la marque, et nous terminerons avec uneanalyse publicitaire.

I. DÉNOMINATION ET MARQUE :
Dans une première partie, voici la présentation de la marque elle-même par la fiche technique :
Quiksilver qui signifie littéralement « vif argent » en anglais, veut réellement dire « mercure ». De plus, cette entreprise est la plus prolifique dans le milieu du surf.

>Annexe 1 : Logo.
Le logo représente une vague recouvrant unemontagne, ces 2 symboles représentent les sports de glisse.

II. L’ACTION DE COMMUNICATION :
Dans une deuxième partie, nous avons étudié qu’elles étaient les actions de communication utilisées pour vendre les produits et véhiculer l’image de la société.

1) La communication commerciale :
Pour ce faire Quiksilver met en place une communication dite commerciale. La marque estreprésentée à travers les compétitions retransmises sur la chaîne télévisée Eurosport. Quiksilver fait sa publicité dans les magazines de surf ou encore dans certains magazines de sport ou de mode.

Pour sa communication commerciale du « Quik Pro France », la marque QUIKSILVER utilise aussi l’affichage. En effet, cette publicité était présente sur des affichages urbains et routiers au format classique(4mx3m) ainsi que sur le mobilier urbain tel que les abribus, les MUPI…
Cette affiche n’était placardée que dans les régions de la côte atlantique, surtout dans le secteur d’Hossegor où se déroulait la compétition. Ainsi la marque a choisi une sélectivité géographique pour sa communication.
Pour nous, la stratégie de communication de QUIKSILVER est en parfaite adéquation avec l’évènement. Eneffet avec cette sélectivité, la marque peut toucher un grand nombre d’adeptes du surf qui généralement se retrouvent sur la côte atlantique. De plus pour un évènement tel que celui-ci l’affichage semble la meilleure des stratégies pour attirer le monde.
Et pour finir, en peu de temps nous comprenons le message de la publicité qui est l’évènement QUIK PRO France qui se déroule sur les plages...
tracking img