Communication devoir 1 sur l'entreprise bosch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication et ses acteurs : Devoir n°1 (BTS Communication 2eme année)

Première partie : culture d’entreprise

Question n°1 :
En faisant une recherche approfondie sur Internet, sur les sitesd’électroménager, à la télévision lors des publicités pour la cible visée, ainsi que dans les magazines publicitaires, les marques concurrentes principales à celle de Bosch sur le marché del’aspirateur sont : Dyson, Electrolux, Rowenta, Philips, Moulinex, Tornado, Samsung, LG, Listo, Black&Decker, Siméo, Dirt Devil, Vax, Miele, Robo mop, iRobot, Yoo Digital, Zanussi, Karcher, Vaporetto,Astoria, et aussi Essentiel B.

Question n°2 :
Les principalesmotivations d’achats sont surtout la qualité, la puissance, la praticité, le confort, le silence, l’économie, le rapport qualité-prix, l’esthétique.

Question n°3
Dyson a révolutionné le marché par sonnouveau concept de produit en plus d’une publicité très efficace.

Question n°4
L es composantes de la culture d’entreprise sont : un fondateur, un visionnaire et un inventeur. L’originalité del’entreprise Bosch est de penser « bénéfice-consommateur » , elle ne se base pas sur la promesse d’un produit. Ce cas est une valeur fondamentale : la confiance, et la confiance génère la fidélisation duclient.

Deuxième partie : l’annonce presse

Question n°5
Le paradoxe se trouve dans l’opposition de l’humour entre « écolo et mouton ». Le concepteur joue sur la polysémie du mot mouton qui renvoieau récepteur l’idée de la poussière mais aussi de l’animal. L’accroche est forte de par le corps et le graissage de la typographie ainsi que par son sens intriguant. Sa pertinence réside dans le faitque cet aspirateur se veut écologique mais aussi puissant car il aspire toutes les poussières. On remarque d’ailleurs l’hyperbole « impitoyable ». La deuxième partie de l’accroche justifie la...
tracking img