Communication en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication sur la Com.
ou... Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?
Responsable de la Communication de MEGA International, il était tout naturel que je coordonne cette activité pour le compte de l’ADELI. En effet, depuis trois ans, l’ADELI est « entrée » en communication. C’est pourquoi, lors de notre dernière Assemblée Générale, j’ai souhaité dresser un bilan des actions menées. Maisauparavant, il me paraît important de rappeler ce qu’est la communication d’entreprise et pourquoi notre association s’est inscrite dans un tel projet.

La communication d’entreprise
Sans dresser un historique exhaustif, il convient de rappeler que la fonction de Directeur de la Communication est née très récemment en France. La première entreprise française à s’être dotée d’une direction dela communication est Saint-Gobain en 1970. Elle n’a été suivie que quatre ans plus tard par L’Oréal, et encore trois ans après par Rhône-Poulenc. Dans les PME, la communication n’est pas encore vécue comme une activité à part entière. Une enquête de 1989 révélait que seulement 20% des PME disposaient d’un service intégré. Aujourd’hui, dans ces structures plus petites, on entre encore encommunication par hasard ou par opportunité et non par volonté stratégique. Ces quelques dates et chiffres révèlent immédiatement la jeunesse du métier et permettent d’expliquer la méconnaissance du public face à cette activité. Métier méconnu... et pourtant, un sondage réalisé en 1992 annonce que 93% des dirigeants estiment que la fonction de communication est indispensable pour leur entreprise ! L’objectifde ces lignes est d’apporter un premier éclairage sur ce qui se cache derrière le vocable « communication d’entreprise » et d’appréhender, dans sa globalité, le métier qui accompagne cette récente fonction, véritable métier malheureusement encore en voie de professionnalisation...!

Quelques définitions
La communication d’entreprise est l’étude et l’application de l’ensemble des moyens parlesquels une structure systématise sa relation avec son environnement. La communication regroupe des techniques, utilisées dans une vision à long terme et selon un plan directeur, qui permettent à l’entreprise de se construire une image durable sur son secteur d’activité. Il ne s’agit en aucun cas d’actions ponctuelles qui ne répondraient qu’à un objectif immédiat. Sur la base d’une étude (pourl’ADELI, ce fut le questionnaire adressé aux adhérents en 1993), l’entreprise définit son objectif, voire ses objectifs, détermine ses priorités et bâtit son plan de communication.

Extrait de La Lettre de l’ADELI N°22 - Janvier 1996

1

Synthétiquement, la communication s’exprime en quatre grands domaines d’activité qui interfèrent et interagissent : communication institutionnelle, relations depresse et relations publiques, communication événementielle et communication interne. • La communication institutionnelle permet d’acquérir, de conserver ou d’accentuer une image d’entreprise. Elle s’appuie sur une charte graphique, un logo, des plaquettes, des publicités, etc. Elle positionne l’entreprise sur son secteur et lui permet ainsi de s’ancrer durablement dans son environnement. • Lesrelations publiques adressent deux populations distinctes : d’une part les journalistes (relations de presse), d’autre part les relais d’influence (promoteurs, associations, milieux enseignants, etc.). L’objectif est d’informer et de convaincre du savoir-faire de l’entreprise. Les relations publiques permettent de créer, autour de l’entreprise, un climat de confiance et de sympathie. • Lacommunication événementielle a pour objectif de faire d’un simple message un événement médiatique, sachant que tout message peut être retransmis et amplifié. • La communication interne est le domaine privilégié de l’information et de la motivation des salariés (ou des adhérents d’une association). C’est le ciment culturel de l’entreprise. Elle participe complètement à la dynamique de construction de...
tracking img