Communication en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication, qu'elle soit interne, externe, institutionnelle, « corporate» ou financière, consiste pour une entreprise à faire passer une information à ses différents partenaires. En France,elle a été développée avec les grandes vagues des privatisations des années 1980, période pendant laquelle l'Etat a cédé sa place dans les entreprises nationales aux investisseurs. La communicationfinancière pourrait se définir comme étant «une activité d'information financière et de promotion de l'image financière de l'entreprise». C'est une technique de communication qui permet à l'entreprise ou àla société, surtout celle qui est cotée sur un marché financier , de rassurer ses différents partenaires à savoir les actionnaires, les investisseurs institutionnels et individuels, les analystesfinanciers, les salariés ... sur le choix effectué ( l'investissement, achat des actions... ) et de véhiculer une bonne image de la société. L'action d'une société cotée est semblable à « un produit »qu'il faut vendre à tout prix !

La communication financière joue alors le rôle de marketing à savoir promouvoir le produit qui est l'«action» ou le « titre», car l'achat, la vente ou la conservationd'une action dépendra essentiellement de la valeur de l'entreprise, de son image, de sa santé financière, de sa notoriété, de sa capacité à stabiliser ou à accroître sa rentabilité... Cependant commetout processus, la mise en place d'une communication financière doit obéir à des règles strictes à savoir : véhiculer des messages cohérents, clairs, simples et compréhensibles.

Elle doit mettreen valeur et de façon positive la situation financière ainsi que l'activité présente de l'entreprise, ses perspectives d'investissements futurs... Outre les règles concernant la forme et le fond desmessages, la communication financière doit répondre aux obligations légales à savoir : la publication de ses résultats financiers et comptables (comptes de résultat, bilan...) au BALO (Bulletin des...
tracking img