Communication et leadership - iman aguendich (version française)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises 3ème année – Cycle Normal - Séminaire de Communication
- Préparé par : AGUENDICH Iman
- Année Universitaire : 2009 - 2010

Communication et Leadership

Plan

Introduction

I- Le climat de travail dans l’entreprise
1. Le climat déshumanisé
2. Le climat surhumanisé
3. Le climat situationnel
II- Lestechniques pour améliorer la communication
1. Encourager le feedback
2. Ecouter de manière active
3. Réduire les mécompréhensions
4. Communiquer avec le personnel clé
5. Promouvoir le consensus de groupe
Conclusion
Références

Introduction
La communication est essentielle pour un leadership pertinent. C'est souvent un aspect organisationnel auquel on rattache moinsd'importance qu'il ne mérite. Notons cette citation figurant dans le livre "Rules for Radicals" de Paul Alinsky :
"Un leader peut manquer de toutes les qualités - avec une exception - et être efficace dans son travail. Cette exception est: l'art de la communication. Ainsi, le plus important ce n'est pas de connaître beaucoup de choses mais de savoir les communiquer aux autres. Si un leader necommunique pas, il n'existe plus au sein de l'entreprise. La communication avec les autres prend place au sein de l'organisation lorsque chacun comprend clairement ce qu'il lui est demandé de faire. Si le message est mal compris et mal interprété, la communication aura échoué, quelque soit les outils utilisés (mots, images...). Les gens comprennent seulement les choses dont ils ont l'expérience. Un leaderdoit donc avoir conscience de l'expérience professionnelle de ses collaborateurs."
Un leader doit avoir conscience des messages qu'il veut véhiculer à ses subordinés et l'exprimer de manière adéquate. S'il ne maîtrise pas l'art de la communication, il perdera la confiance et le respect de son équipe. Si le leader communique mal lors d'une interview avec la presse, cela peut le discréditer pour unbon moment auprès de ses collaborateurs. Les investisseurs aussi perdent confiance en un leader qui a du mal à s'exprimer pendant une réunion. Plusieurs exemples nous ont montré que la communication est primordiale au succès d'un leader. Les exemples qui illustrent cela sont nombreux, on cite: Bill Clinton, Jack Welch, Ronald Regan, Barack Obama et beaucoup d'autres.

I. Le climat de travaildans l’entreprise

La première étape à suivre pour développer la communication au sein d'un groupe d'individus est d'établir un bon climat de travail. L'auteur W. Charles Redding, expert en communication et leadership a dit: "Chaque membre dans une organisation, quelle qu'elle soit, et de manière générale, communique de la façon avec laquelle elle le contraint à communiquer." C'est pour celaque l'un des facteurs déterminants dans la communication est le climat de travail instauré par le leader. On distingue entre trois climats de travail de base: le climat déshumanisé, le climat surhumanisé et le climat situationnel.
1. Le climat déshumanisé
Pendant des années, les entreprises agissaient telles des unités militaires et étaient structurées de la même manière. Les travaux deFrederick W. Taylor ont été associés au climat déshumanisé dans l'entreprise. Taylor a préconisé un mode de management reposant sur la négligence de l'aspect humain au sein des organisations.
Les hypothèses de base de ce climat de travail sont que les employés sont indolents, qu'ils n'aiment pas prendre de responsabilité, qu'il ne se fixent pas de résultats à atteindre quand ils travaillent, qu'ilssont incapables de se gérer eux-mêmes, qu'ils montrent une indifférence totale envers les besoins de l'organisation dans laquelle ils travaillent, qu'ils préfèrent être dirigés par d'autres et qu'ils évitent au maximum de prendre des décisions. Les leaders qui croient en ces hypothèses instaurent un climat de travail déshumanisé en ne partageant pas les informations avec leurs subordonnés, en...
tracking img