Communication et leadership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2217 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Communication & Leadership
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Analyse personnelle et interpersonnelle

aster 2 Achats et logistiques G: I


-------------------------------------------------
Analyse Personnelle :Connaissance de soi :

D’après le questionnaire sur les valeurs, je suis une personne qui considère que les valeurs sans primordiales dans la vie elles sont là pour gérer justement moult comportements relatifs à l’être humain en tant que personne et aussi relatifs à la société. Une société sans valeurs serait amenée à nager dans le chaos.
Dans le milieu professionnel une tolérance des différences quepeut représenter chacun des collègues dirigeant en ayant des valeurs différentes permet de se regrouper et ainsi communiquer justement sur cela. Ainsi en optant pour cette approche les gens peuvent se dévoiler les uns aux autres, partager et apprendre à se faire confiance.
Deux types de valeurs existent : Valeurs culturelles et valeurs personnelles.
En tant que marocaine mes valeurs culturellessont communes à tous mes compatriotes :
* Respect de la religion
* Respect des ainées
* Respect des uses et coutumes
* Respect des relations familiales…
Concernant mes valeurs personnelles elles sont propres à moi mais tout en respectant les valeurs culturelles :
* Réussir mes études
* Avoir une carrière professionnelle active
* Constituer une famille…
Tout à chacuna ses propres valeurs personnelles nous devons être plus capable de comprendre et d’apprécier nos différences afin de pouvoir avancer.


Gestion du stress :

En tant que personne et à travers le résultat des questionnaires concernant la gestion du stress qui montrent que je suis une personne relativement stressée.
Quand je suis face à des situations stressantes j’ai tendance en premierlieu à affirmer fréquemment mes priorités de manière à ce que des choses moins importantes ne m’empêchent pas de réaliser les choses importantes. Dans un second lieu j’ai une tendance à utiliser des méthodes efficaces de gestion du temps, comme le fait de vérifier l’utilisation de mon temps, de rédiger des listes de choses à faire et de prioriser mes taches et en dernier lieu et cela peut avoir deseffets négatifs sur ma santé c’est le fait de ne maintenir aucun programme régulier d’exercices physiques et rarement où je prends un temps de relaxation. En même temps je suis une personne qui se relaxe à travers le sommeil chose qui est vital et importante pour mon corps.
Si on devait analyser mon comportement face au stress on peut déduire que j’ai un style plutôt logique rationnel etdirectif.
Aujourd’hui je devrais plus penser à faire sérieusement du sport car avec l’âge et les radicaux libres le corps à tendance à rapidement se fatiguer et cela dans le but de résister à tous ce qui peut être source de stress et de malaise et pour plus d’efficacité et d’efficience concernant le travail.
Plan d’action :
Afin de gérer le stresse j’opte pour La gestion efficace du temps, la gestionefficiente du temps et la délégation peuvent contribuer à éliminer les stresseurs temporels. Pour gérer efficacement mon temps :
* Consacrer mon temps à ce qui est important et non pas à ce qui est urgent.
* Mettre l’accent sur les résultats et non pas sur les méthodes.
* Oser dire «non» sans me sentir coupable.

Prendre du temps pour moi-même :
1. S’inscrire dans une salle desport
2. Assiduité
3. Adopter une hygiène de vie saine.

Résolution créative des problèmes:
Evaluation pré et post :
Dans une évaluation de la résolution créative des problèmes les résultats ont montré que quand je fais face à un Problème routinier :
1. J’établis clairement et de manière explicite en quoi consiste le problème en évitant de tenter de le résoudre tant que je ne l’ai...
tracking img