Communication et marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’avènement du web 2.0 a profondément bouleversé le paysage Internet et modifié le comportement social des utilisateurs. Les réseaux sociaux s’inscrivent dans ce contexte. L’utilisateur devient au centre de ce nouvel Internet. Par rapport au web initial (web 1.0), le web 2.0 permet aux utilisateurs d’être actifs sur le réseau et non plus uniquement des visiteurs de pages web statiques, presquejamais mises à jour. Ces sites web 2.0 permettent ainsi à l’utilisateur d’échanger, communiquer et interagir avec d’autres utilisateurs. Cette abondance informationnelle et culturelle procurée par les facilités de diffusion sur l’Internet se doublerait en outre d’une plus grande inventivité. Une créativité sans limites se substituerait ainsi à l’uniformisation des contenus issus des industries dela culture et de l’information. En effet cette technologie donne la parole aux utilisateurs et leur permet de s’exprimer pleinement, y compris à titre individuel. L’utilisateur n’est plus passif face à la réception de l’information mais devient maître d’œuvre de ses propres créations et de leur diffusion.

Dans quel mesure l’avènement des réseaux sociaux a-t-il impacté lacommunication sur Internet ?
Il s’agira dans un premier temps de cerner l’usage et les pratiques de ces réseaux sur le web, ensuite nous définirons les enjeux communautaires, sociologiques et économiques de ce nouveau type de communication. Enfin nous étudierons les perspectives d’évolution des réseaux sociaux.



Depuis une décennie, le phénomène des réseaux sociauxprend de plus en plus d’ampleur et devient un support de communication privilégié. En effet « les réseaux sociaux fournissent des outils qui facilitent le processus de mise en relation autour d’un centre d’intérêt commun et permettent la prise de contact en ligne. » Esther Dyson. De fait on parle de réseau social lorsque des entités sociales (individus, organisations) interagissent entre elles,créant par la même la structure d’un groupement social. On crée généralement des réseaux sociaux afin d’agrandir ou de perfectionner son propre réseau social (cadre professionnel, amis).

Il existe différents types de réseaux sociaux en ligne:
Les réseaux plate-forme de partage
Les plates-formes permettent de diffuser du contenu, souvent multimédia (vidéo et son), aux internautes. La miseen ligne et le partage de vidéos par exemple deviennent plus faciles car accessibles par tous les internautes de la communauté (YouTube, Dailymotion…)
Les réseaux personnels et généralistes
Souvent orientés autour d’un centre d’intérêt (musique, lecture…), le but de ce type de réseaux n’est autre que de faire partager ses passions au reste de la communauté. Les mises en relation directes sontrares sur ce type de réseaux. ( MySpace, Skyblog, …)
Les réseaux personnels et thématiques
Ils fonctionnent souvent sur le même principe que les réseaux généralistes mais sont orientés
autour d’une thématique : les voitures, la musique, la cuisine…
Les réseaux professionnels
Les réseaux professionnels sont les réseaux les plus aboutis dans le sens réel du terme. Ils offrent la possibilité demise en relation ainsi que le partage d’informations (Viaduc, LinkedIn, …)
Chacun de ces réseaux peut être soit ouvert (accessible à tout le monde) soit fermé (accessible uniquement sur invitation).
Alain Lefebvre, dans son livre « les réseaux sociaux », propose une autre classification. Cette classification plus claire et plus pertinente organise les réseaux sociaux en deux groupes : les réseauxsociaux implicites et les réseaux sociaux explicites. Le premier groupe reprend les sites qui ne sont pas, à la base, construits autour des utilisateurs mais autour des contenus (Les réseaux plate-forme notamment). Le second groupe définit les réseaux explicites en tant que sites dont le contenu premier est concrètement orienté utilisateurs.
Le contexte actuel est favorable au développement...
tracking img