Communication evenementielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La communication évènementielle

Travail réalisé par : Inass Haouat
Amal Doulkaid
Assil Oussaidi
Youness Arrach

Groupe : 3

Endadré par : Mme Haouam

Table des matières :

I- Introduction :

II- Définition de la communication évènementielle :

III- Types de lacommunication évènementielle :

IV- Objectifs :

V- Outils :

VI- Avantages et inconvénients :

VII- La communication évènementielle s’articule autour de 4 fonctions :

VIII- Les étapes d’un évènements : Un évènement de A à Z :

IX- Conclusion

I- Introduction :

Pour une création rapide de notoriété, un accroissement du prestige de la firme, une augmentation de soncapital de sympathie et de confiance auprès du public, un renforcement de la cohésion interne du personnel qui en tire un motif de fierté , et une augmentation des retombées presse, ont voit que les Entreprises pratiquent aujourd’hui une nouvelle forme de Communication.
Une communication par l’évènement, une communication évènementielle.
La communication évènementielle, type de marketing qui a prisune ampleur considérable, est utilisée pour faire face à un environnement très instable et donc à une concurrence accrue. Cet outil de communication repose sur la création d’évènements ayant pour vocation la captation d’un public choisi.

II- Définition :
La communication événementielle est un concept assez récent et ses contours restent mal définis. Elle consiste à s’associer à unévénement, soutenir une entité indépendante de l’entreprise et s’y associer médiatiquement afin de susciter l’intérêt ou la sympathie du public.

Il s’agit d’un terme composé de 2 mots : communication et événement :

* La communication est la transmission et l’échange de l’information par le biais d’un message codé qui serait transmis d’un émetteur à un récepteur via un canal.

* Alors quel’événement est toute Action de communication ponctuelle, destinée à marquer les esprits dans un but précis : Présenter un nouveau produit, faire de la promotion pour ses produits ; aller à la rencontre de ses consommateurs, atteindre de nouvelles cibles, etc. Chaque événement est une réponse unique à une problématique qui intervient dans la vie d’une entreprise.

Aux côtés du sponsoring ou dumécénat, des relations publiques, du marketing direct et de la promotion des ventes, l’événement fait partie de l’univers de la communication hors média qui se démarque des actions publicitaires.

L’événement est cependant difficile à cerner, car il est multiforme et s’adresse à tous les publics : internes, ciblés ou grand public.

Par sa capacité à transmettre une émotion,il est avant tout un “media chaud”.

S’il se nourrit des dernières technologies, il demeure par essence profondément et totalement humain. Dans le monde du câble et du virtuel, l’événement permet de se rencontrer. De tous temps, les hommes ont eu besoin de se retrouver pour échanger, s’apprécier ou faire la fête, pour créer entre eux des temps forts.POURQUOI LES ENTREPRISES CHOISISSENT DE COMMUNIQUER VIA LES EVENEMENTS ?

Chaque grande ligne de médias a ses spécificités d’action. Les médias de masse ou le sponsoring créent ou entretiennent la notoriété, la promotion accélère les ventes, les Relations Publiques touchent certaines cibles, certes restreintes en nombre, mais généralement importantes en terme de ventes, le mécénat entretientl’image, etc.

L’événement a de particulier qu’il sert (ou peut servir) à tout cela à la fois. Il peut par exemple créer la notoriété, améliorer les ventes, cibler les niches, etc. Dans tous les cas, il a vocation à répondre à une problématique d’entreprise, qu’elle soit marketing, commerciale, sociale, etc.

III- Les types de la communication événementielle

Elle peut être de deux...
tracking img