Communication externe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

L
a communication externe dans l’entreprise joue un rôle important dans l’ouverture des firmes sur leurs extérieurs ,d’où est devenue la nécessité de travailler sur la communication externe comme thématique organisationnelle primordiale

Le rapport ci présent s’intéresse à 4 axes très importants à savoir l’initialisation à la communication dont la communication externe, le choixdes cibles de la communication externe, les plans, et finalement les supports.

Et comme veut la tradition, le travail sera achevé par une conclusion.

Que ce travail soit à la hauteur des efforts déployés pour sa réalisation et que le lecteur en trouve un outil facile et agréable pour la compréhension de la communication externe et son rôle dans chaque firme.

Présentation générale :L
’entreprise est une unité économique juridiquement et financièrement indépendante qui associe des moyens matériels, humains et financiers dont l’objectif est de produire des biens et services destiné au marché.

L’entreprise est donc un ensemble de systèmes de stratégies et d’actions orienté vers un but essentiellement lucratif qui garantie sa pérennité dans l’environnement. Pouratteindre cet objectif, l’entreprise doit assurer une bonne gestion de ses ressources et une bonne image de ses produits. Celles-ci ne peuvent être assurées qu’à travers une politique de communication.

La communication consiste à transmettre des messages aux différents publics de l'entreprise afin de modifier leur niveau d'information, leurs attitudes et leurs comportements.

On distinguealors entre :

• La communication interne qui est une des déclinaisons de la communication d’entreprise. Elle est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges. La particularité de la communication interne réside dans les techniques de communication utilisées et dans la cible visée, soit l’ensemble des salariés de l’entreprise.

• La communicationexterne : elle sert à rendre Le Système d’entreprise plus ouvert sur l’extérieur, l’entreprise ne se définit plus seulement par sa production, mais aussi par sa personnalité sociale et par sa place dans la cité afin de répondre aux attentes de ses partenaires externes.

I. La communication externe :

La communication est l'action de communiquer, de transmettre des informations ou desconnaissances à quelqu'un ou, s'il y a échange, de les mettre en commun.
La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d'échange, de transmission d'information entre deux entités.

La chaîne de communication est constituée de :

MessageC

Canal

Feedback

Dans une entreprise, la communication est l'ensemble des techniques et moyens lui servant à présenter son activité ou ses produits et services. Les objectifs peuvent être d'améliorer son image, d'accroître sa notoriété ou d'augmenter les contacts avec des clients potentiels.Afin de répondre à ces objectifs il est nécessaire d’entretenir une communication d’une part interne vis-à-vis du personnel et d’autre part externe orientée vert l’environnement externe de l’entreprise.

1. La définition de la communication externe

La communication externe est l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moinsvaste et hétérogène. Elle permet à l’entreprise d'informer, de promouvoir son activité auprès du public, et d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.

La communication externe c'est exister aux yeux de grand public qui se situe à l'extérieur de l’entreprise. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe y compris la publicité et les activités promotionnelles...
tracking img