Communication gdf suez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I communication médias

A) la communication médias de GDF
budget

Définir un budget de communication média ou hors médias pour GDF Suez relève d'une mission assez périlleuse. En effet, le géant de l'énergie communique assez peu. Toutefois, quand GDF Suez décide de communiquer sur ses services ou sur ses produits , il utilise les grands moyens en investissant près de 100 millions d'eurosbrut en campagne de publicités institutionnelles à destination des entreprises et des particuliers. (source TNS MI)
Ce budget est d'autant plus important que le déploiement de GDF Suez et de ses différentes marques commerciales (comme GDF Dolce Vita) à l'international, constitue un enjeu de taille sur lequel les agences de publicité Saatchi & Saatchi et Publicis Consultants se positionnent déjàet communiquent pour le compte de GDF Suez.

Objectifs

Les objectifs de la communication médias en général sont simples et multiples : faire connaître (c'est la dimension cognitive) faire aimer (dimension affective) ou faire agir (dimension conative).
En fonction de ses objectifs, GDF Suez décide de mettre en place une campagne de publicité institutionnelle. Par exemple, la publicité « ledessin » mise en place fin 2008 a pour objectif de faire aimer et de faire agir les ménages français.
Dans cette publicité, DolceVita, la marque de Gaz de France Suez pour les particuliers, cherche a asseoir son statut de référent du confort de vie à domicile. La marque cherche a montrée qu’elle est en phase avec les aspirations actuelles des Français : une maîtrise des dépenses en énergie et desnouvelles solutions énergétiques plus respectueuses de l’environnement ; qui sont les préoccupations de toutes les générations.
Cette nouvelle campagne de l'agence Australie capitalise sur les codes qui ont fait le succès publicitaire de la marque : des personnages en apesanteur qui expriment la double dimension physique et le bien-être intérieur du confort.

les différents moyens de lacommunication médias de GDF

GDF Suez communique principalement avec les mêmes supports médias. Cela lui permet de bénéficier des nombreux avantages mais aussi des inconvénients que lui procure chacun de ses moyens

a) la télévision

La publicité télévisée et le support médias qui est sans doute le plus avantageux pour les grandes entreprises comme GDF Suez . Elle permet de toucher desaudiences de masse et de valoriser ainsi la marque, le produit ou le service proposé. Ces effets sont également rapide sur la notoriété et les ventes de l'entreprise.
Malgré tous ces avantages, GDF Suez assez communique peu à la télévision (en moyenne, le groupe tourne un à deux spots télévisés par an ).
Toutefois depuis cet été (2009) , GDF Suez est revenu sur le devant de la scène en tournant 4spots télévisés appelés « les héros » est qui ont été diffusé sur une période d'un mois. Plus récemment, GDF a tourné, et présente au public sa dernière publicité télévisée depuis le 25 novembre 2009. Le but de cette dernière étant de promouvoir la marque et l'image de l'entreprise en mettant en avant la satisfaction des clients du groupe.

b) la presse

GDF Suez communique dans 2 grands typesde presses (nationale et « technique et professionnelle ») chacune lui permettant de bénéficier d'avantages et d'inconvénients différents.
-quotidienne nationale :
intérêts : puissance assez importante, assez bonne sélectivité socio-démographique, prestige de certains titres, quantité d'information assez importante, qualité des visuels de plus en plus grande, rapidité de mise en œuvre
limites: il n'y a quasiment aucune sélectivité géographique. De même la durée d'exposition du message en couverture (si couverture il y a). est assez faible.

- presse technique et professionnelle : touche une cible très particulière et désireuse. beaucoup de magazine dans le secteur du management et de la gestion
intérêts : sélectivité socio-démographique excellente, quantité d'information...
tracking img