Communication interne dans la grh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I.2) L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION INTERNE DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
I.2.1) La communication interne
I.2.1.1) La communication
A) Les courants de la communication
Le concept de communication émerge à travers différents courants :
Un premier courant de pensée, regroupé derrière les "Sciences de l'information et de la communication", propose une approche de lacommunication centrée sur la transmission d'informations. Un second courant, porté par la psychosociologie, s'intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle, la communication est alors considérée comme un système complexe qui prend en compte tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction et fait intervenir à la fois des processus cognitifs, affectifs etinconscients. Dans cette optique, on considère que les informations transmises sont toujours multiples, que la transmission d'informations n'est qu'une partie du processus de communication et que différents niveaux de sens circulent simultanément.
Enfin, un troisième courant, issu de la psychanalyse, traite de la communication intra-psychique.
À travers ces courants, nous allons développer le concept decommunication.

B) Définition de la communication
Le verbe communiquer vient de « mettre en commun » (1) des faits. La communication c’est l'action, le fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène et l'actionpour quelqu'un, une entreprise d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.
Le concept de communication est polysémique. Ainsi, D.Wolton donne trois sens au concept de communication. « D’une part, la communication est une expérience anthropologique fondamentale : communiquer consiste à échanger avec autrui. D’autre part, lacommunication est un ensemble de techniques. Enfin la communication est une nécessité sociale fonctionnelle pour des économies interdépendantes » (2).
Dans l’entreprise, on distingue deux formes de communication : la communication interne et externe. La première a pour cible les salariés, la seconde l’extérieur de l’entreprise.
a) Gestion
Gérer= administrer, conduire, gouverner, régir,diriger=y faire face, s’en occuper.
« Gérer, c’est effectuer des choix. Le gestionnaire, le manager décident dans le cadre de leurs compétences de faire en sorte que leurs décisions soient appliquées et évaluées, modifiées le cas échéant ».(1)
Gérer les hommes, ce n’est donc pas réagir à court terme et sans synthétique à des sollicitations momentanées.
Nous pouvons dire que gérer le personnelc’est effectuer des choix stratégiques, en définissant les options engageantes l’unité à long terme, au niveau de la direction générale et du personnel, c’est aussi effectuer des choix tactiques en prenant des décisions quotidiennes, au niveau des responsables décentralisés et en conformité avec les choix stratégiques.

b) Les Ressources Humaines
Le terme Ressources Humaines a étéutilisé pour la 1e fois en 1817 par un économiste nommé « springer » pour désigner le coût de l’utilisation des hommes en terme comptable.
Les « Ressources Humaines » ce sont les hommes et les femmes au travail qui composent l’organisation. Quand on parle de Ressources Humaines, on ne doit pas considérer que les hommes sont des ressources, mais « que les hommes ont des ressources qu’il fautmobiliser, développer et sur lesquelles il faut investir. Elles représentent la principale source de richesses mais aussi le principal facteur de coût » (2).
Selon Martory et Crozet, « parler de Ressources Humaines c’est mettre l’accent sur la gestion et le développement du potentiel humain d’une organisation » (1) Par ailleurs, l’activité des Ressources Humaines revêt une dimension d’autant plus...
tracking img