Communication interne formelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NTRODUCTION

La communication au sein de l’institution est multiple.
Elle est d’ailleurs, dans un premier temps, externe autant qu’interne. En effet, l’institution ne fonctionne pas en vaseclos et ses interrelations avec l’extérieur ont autant d’importance qu’en son intérieur. Une communication externe satisfaisante influencera bénéfiquement la communication interne de l’établissement. Lacommunication interne revêt d’abord une forme officielle liée à la mission professionnelle.
les situations de communication interne sont nombreuses et essentiellement pour le bon fonctionnement del'entreprise.Pour toute organisation la communication s'avère nécessaire et même stratégique. C’est un outil efficace pour améliorer l'efficience de l'organisation, renforce la cohésion du groupe etstimuler la motivation, l'enthousiasme, l'efficacité et la capacité d'innovation des salaries. Chaque entreprise a de ce fait un type de communication propre à elle.

La communication interne secompose d'une partie maîtrisable par la direction (formelle) et d'une partie non maîtrisable (informelle). Toute la communication formelle, comme le magazine du personnel, la concertation de travail etl’intranet est maîtrisable par la direction. Cette communication interne formelle revêt une importance essentielle pour le bon fonctionnement d'une organisation. Sans informations pertinentes, personne nesait ce qu’il doit faire, pourquoi et vers quoi l'organisation va. La communication interne est dès lors avant tout une responsabilité des cadres supérieurs d’une organisation. Dans la pratique, lacommunication interne formelle est beaucoup utilisée pour des éléments tels que le contrôle de la qualité, les opérations liées à l’efficacité et l’amélioration des services.
Outre cette formeformelle, il existe aussi une communication interne informelle. Les rumeurs et les ragots en sont un bon exemple.
La communication formelle au sein de l'entreprise est la partie officielle de la...
tracking img