Communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMAL 3A // Communication Interne

Etude de cas – « Un livre, une histoire »

A l’aube de l’année 2011 la société « un livre, une histoire » va connaitre une évolution significative de sa structure.

La société prend de l’ampleur, elle s’agrandit (50 nouveaux salariés), il est donc essentiel de mettre en place des outils de communication pertinents et adaptés pour faciliter l’intégrationdes nouveaux collaborateurs. Il est nécessaire aussi de favoriser un climat propice à la réussite de l’entreprise.

En période de changement, les communications internes sont primordiales.
Qu'il consiste en une amplification des effectifs, en la modification de la stratégie de service à la clientèle ou en une croissance accélérée de l'entreprise, une communication transparente aidera lesemployés à comprendre la situation et à savoir ce qu'on attend d'eux.

Pour cela nous allons élaborer un plan de communication interne avec un certains nombres d’outils pour l’année 2011.
Ils se déclineront sous deux axes :

* La communication interne orale, interpersonnelle
* La communication imprimée; visible sur le web

Les cibles des actions élaborées et les valeurs del’entreprise seront développées à travers les « intérêts et objectifs » de chaque outil à mettre en place.

I- La communication interne orale, interpersonnelle :

Outils préexistants :
* Réunions trimestrielles / Intérêts et objectifs :

Les réunions sont un moyen de partager, au sein d’une entreprise un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre desdécisions collectivement. De plus, des décisions prises collectivement, avec des représentants des différentes entités concernées, seront beaucoup plus facilement acceptées de tous.

Budget :
Réunions ayant lieux dans les locaux

* Ecran plasma / Intérêts et objectifs :

Ces « panneaux » d’informations sont interactifs et forcement attrayants ; ses caractéristiques visuellepermettent aux collaborateurs de prendre note des informations transmises par l’entreprise. Cet outil permet une propagation rapide du message à faire passer.

Budget :
Mise aux normes et vérification des antennes et téléviseurs.
700 euros

* Christmas Party / Intérêts et objectifs :

Cette soirée se tient généralement dans la semaine du 25 Décembre, elle est un formidable moyen decohésion, d’amusement et de détente entre salarié.
Ces soirées d’entreprises vont permettre de créer une atmosphère différente du quotidien, les collaborateurs ont l’opportunité de se connaître sous un angle différents : le cadre est plus ludique, les codes ne sont plus les mêmes, la notion de travail est relayé au second plan pour laisser place à un moment convivial et chaleureux.
C’est parle biais de ces soirées que des liens durables se créent entre collaborateurs et que la culture d’entreprise se renforce.

Budget :
5000 euros
Somme comprenant la location de la salle, le traiteur et Dj pour la musique (800 euros)
Les 250 salariés sont conviés mais seul 150 places sont disponibles.
Nouveaux moyens à mettre en place :

* La télé-réunion / visio-conférence /web-conférence / intérêts et objectifs :

La société « un livre, une histoire » est une maison d’édition de renom, elle est positionnée en leader sur le marché de l’édition, il lui faut pour cela s’inscrire comme une entreprise performante qui s’équipe et fait confiance à l’innovation et aux nouvelles technologies. Si l’entreprise fait le choix de toujours progresser en se renforçant de 50collaborateurs elle doit se moderniser.
Faire le choix de faire confiance aux nouvelles technologies c’est insuffler des valeurs fortes. Cela nous permettra à terme d’économiser de l'argent, chaque réunion à distance permettra de réduire nos frais :
* déplacement, hébergement, repas, location de salle, appels téléphoniques, …

Nous pouvons réunir des dizaines, voire l’ensemble de nos...
tracking img