Communication interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’émergence de la fonction Ressources Humaines et les besoins en constante évolution des sociétés ont contribué à faire des hommes la clé du succès organisationnel. Comme le soutenait Beer (1984), « l’employé appartient à une communauté, à une équipe, qui est co-responsable de la survie de l’organisation ». La communication internes’émancipe alors en imposant le passaged’une communication informelle à une communication partagée, passant d’un intérêt économique à une recherche de la performance via l’homme comme base inamovible. Elle s’impose comme la plaque tournante de l’entreprise, permettant de fédérer les énergies, mobiliser, faire participer et donc motiver les employés autour d’objectifs. Aujourd’hui, cette politique de communication à l’intérieur de l’entreprise occupe une placeimportante dans leur management. Face à l’évolution du monde économique, les sociétés ont assimilé le besoin d’intégrer la communication interne au cœur de leurs stratégies.
La communication interne en elle-même peut se définir comme « l’ensemble des actions de communication destinées aux salariés d’une entreprise ou d’une organisation » .

Ma mission au sein de l’entreprise RENCAST m’a confrontéaux problèmes motivationnels en entreprise. Une grande partie de mes travaux de communication m’ont dès lors amenés à me poser plusieurs questions. De par l’émergence de la communication interne, toujours plus performante, et les problèmes persistants de motivation au sein des entreprises ; l’intérêt d’effectuer recherches sur ce thème revient à se poser cette question :La communication interne peut-elle être une réponse à la motivation des salariés ?

Pour répondre à cette problématique, nous détaillerons dans une première partie le contexte dans lequel évolue l’entreprise RENCAST. Nous développerons ensuite l’évolution du cadre théorique de la motivation, de la fameuse pyramide de Maslow aux travaux d’Adams ; pour en déduire les principaux leviers de la motivation, oùla communicationinterne trouve une place particulièrement importante.

De ce fait, la deuxième partie sera entièrement dédiée à la communication interne, comme élément prépondérant à toute stratégie motivationnelle. Tout d’abord, nous analyserons sa place dans les différents types d’organisations du modèle taylorien aux approches modernes de l’organisation ; puis nous détaillerons les outils dela communication interne et leurs caractéristiques ; enfin, nous ferons un point sur les enjeux, les limites et les acteurs de cette communication.
Plus d’extraits de La communication interne peut-elle être une réponse à la motivation des salariés?

Mettre en place un plan de communication efficace
Essentielle, la mise en place d'une communication interne est un exercice délicat. Quand faut-il s'exprimer ? Auprèsde qui et comment ? Voici les clefs pour rendre ses campagnes efficaces.
Soigner sa communication interne |
 
Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Managementla juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvisepas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace.
 
Quand communiquer ?
Une bonne communication ne vaut que dans la durée. "Une entreprise doit élaborer un plan annuel dont l'objectif est de relayer sa stratégie, susciter l'adhésion de ses salariés, créer du lien et développer une culturecommune", note Jean-Marc Décaudin, co-auteur de La Communication interne (Dunod). Et cela doit se décliner dans sa communication au quotidien. Ce qui ne doit pas l'empêcher de mener des actions plus ponctuelles, en fonction des circonstances extérieures, des changements et des lancements de projets. Ces moments importants sont divers : réorganisation de l'entreprise, changements dans l'équipe...
tracking img